Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche : "Le potager d'un frimeur", un beau livre nourricier à déguster sans modération !

critique,live,noël 2020

Xavier Mathias, le Monsieur Multifonctions du potager. Photo DR

critique,live,noël 2020Bonne nouvelle : le potager a vraiment le vent en poupe ! Ca fait déjà quelques années qu'en ville, les municipalités à la fibre écolo traquent le moindre bout de friche ou récupèrent des toits d'immeubles ou de parking couverts pour y faire pousser radis, pommes de terres, poireaux et salades, quand elles ne se décident pas à faire construire de nouveaux bâtiments pour accueillir de véritables fermes urbaines, destinées à nourrir le voisinage.

Accru par le confinement, ce phénomène salutaire (pour la planète et notre santé) dont les citoyens se sont également emparés, dépasse désormais franchement la sphère des "bobos" écolos. Faites un rapide sondage autour de vous. Vous constaterez que les jeunes urbains, entre 20 et 30-35 ans, sont de plus en plus nombreux à succomber à l'appel du vert et à oser se lancer dans la culture des légumes et des fruits. Voire même, parfois, dans l'élevage de poules ou de lapins, quand ils ne sont pas végétariens ou véganes. En binant la terre en centre-ville ou à la périphérie des grandes métropoles, quand c'est possible. Sinon, en déménageant à la campagne. Seuls ou entre potes partageant les mêmes convictions. Les crises écologique, économique et sociétale sont aussi passé par là, ainsi qu'Internet et les possibilités du télétravail.

"Le potagisme"

critique,live,noël 2020""Le potager fut longtemps une nécessité ; il est désormais un loisir auquel on accole tous les mantras de l'époque : "quête de sens", rêve d'autarcie", "remède à l'éco anxiété"... Les sociologues ont même trouvé un nouveau nom à cette tendance : le potagisme", résume François-Régis Gaudry dans la préface du nouveau livre de Xavier Mathias, "Le potager d'un frimeur", sous-titré "Toi aussi deviens une star grâce aux légumes", qui vient de paraître aux éditions Terres Vivantes.

"Quand Xavier Mathias débarque le dimanche à la Maison de la Radio, ongles noircis et peau cuivrée par les UV, c'est toujours avec le sourire et les bras chargés de légumes mystérieux...", complète l'animateur de l'incontournable rendez-vous gastronomique "On va déguster", à retrouver chaque dimanche matin sur France Inter, à 11 h.

Des "légumes mystérieux" à faire pousser et à déguster

L'évocation de ces "légumes mystérieux" met à ce point l'eau à la bouche des auditrices et des auditeurs, qu'ils se précipitent aussi sec vers leur vendeur de primeurs au marché le plus proche, s'il en est encore l'heure, pour concocter le plat de dernière minute qui fera du repas dominical une trouvaille culinaire réjouissante pour les papilles de toute la famille. Si c'est trop tard pour le marché, tant pis. On note l'idée sur un bout de papier ou dans le bloc-note de son smartphone pour le week-end suivant... Et entre-temps, bien sûr, on en aura parlé à son Amap.

Arcimboldo

S'il réussit la prouesse de transformer à chaque fois le studio 561 en un tableau d'Arcimboldo, c'est qu'au potager, Xavier Mathias, c'est Monsieur Multifonctions. Initialement maraîchier bio et producteur de plants et semences, ce défenseur de la biodiversité potagère participe également à la rédaction de revues sur le potager et le jardin (Rustica Hebdo) et d'ouvrages dont le "Traité des variétés du potager" (Rustica) et le livre pépite "La Vie Érotique de mon Potager" (Editions Terres Vivantes). Vous pourrez aussi croiser lors de formations ou conférences sur le sujet. Devenu consultant pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont sur Loire et du château de Valmer, il organise chaque année un événement connu sous le nom de Brins de Pagaille lors duquel tous les amateurs de jardin se retrouvent. Enfin, son site Internet personnel, Champ de pagaille reflète une partie de sa vie mouvementée au potager... Et ce n'est pas tout. Comme entre deux articles, ouvrages, semis et autres, il lui reste encore un peu de temps, ce stakhanoviste du potager prend donc régulièrement le micro sur France Inter en qualité de chroniqueur régulier de l'émission de François-Régis Gaudry.  

Merveille d'érudition, d'humilité et de drôlerie

Alors, inutile de tourner plus longtemps autour de la marmite : chez les adeptes du potager et du bien-manger, la sortie de chaque live de Xavier Mathias constitue un triple événement. "Jardinesque" et culinaire (car le légume, on le cultive quand même d'abord pour cuisiner), et, avant tout, littéraire. Le dernier en date, pimenté d'une bonne dose d'humour tout autant que pétri de culture, enfonce le clou. A commencer par son titre. "Le potager d'un frimeur", est un joli clin d'oeil au "Potager d'un curieux, histoire, culture et usages de 250 plantes comestibles", des sieurs Augustin Paillieux et Désiré Dubois, la Bible des amateurs de littérature jardinière, paru en 1899. Le premier était un industriel prospère, retiré des affaires ; le second dirigeait le Musée national d'histoire naturelle de Paris. Bien avant Internet et l'avion, ces deux passionnés du jardinage, auxquels Xavier Mathias dédie son ouvrage, ont réussi à tisser un incroyable réseau de correspondants sur tous les continents, collectant semences ou éclats de plantes alimentaires de par le monde, tout en accumulant une masse phénoménale d'informations qui fait encore référence de nos jours.

Merveille d'érudition, d'humilité et de drôlerie, voici un beau livre jubilatoire et décalé, où les bons mots rivalisent avec les beaux légumes, à classer illico dans la top liste des cadeaux de Noël 2020, à faire à celles et ceux que l'on aime. Ou à commander pour soi-même au père Noël.

Cathy Lafon

A LIRE

  • "Le potager d'un frimeur", Xavier Mathias, éditions Terres Vivantes. 25 euros.

►RETROUVEZ TOUS LES COUPS DE COEUR DE MA PLANETE en cliquant ICI 

►LIRE AUSSI

  • Tous les articles de Ma Planète sur l'agriculture : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.