Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

pyrargue 1.jpg

Ce gros volatile s'est posé le 20 février 2016 sur le marais d'Orx (Landes). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Le marais d'Orx est tout calme en cette matinée d'hiver, quand voilà qu'en une seconde, un vent de panique souffle sur le petit peuple ailé du marais, à l'arrivée d'un énorme oiseau planant au-dessus de l'eau. Son vol est lourd et direct, avec de grands battements d'ailes. Et le gros volatile se pose, faisant le vide autour de lui. Il a trouvé un cadavre de poisson ou de ragondin à dévorer. A part sa taille (1,90 à 2,40m d'envergure), son gros bec crochu et jaune caractérise l'espèce qui appartient donc à la famille des rapaces. 

Oui mais lequel ? Quel est donc cet oiseau opportuniste, capable d'attraper des poissons vivants ou des mammifères terrestres ?  Langue au chat ? 

Bien vu ! Notre oiseau mystère est le pygargue à queue blanche.

pyrargue 2.jpg

Un pygargue à queue blanche, le 21 février 2019, dans le marais d'Orx (Landes). Photo Alain Noël

Ce pygargue nous rappelle son cousin américain : le pygargue à tête blanche, emblème des Etats Unis. Chez le nôtre, l'européen, c'est la queue qui est blanche. Notre oiseau mystère de la semaine niche dans le nord de l'Europe, mais son aire de nidification s'étend vers le sud et des individus ont commencé à nicher en Champagne, augurant d'une extension en cours. Dans la région, on aperçoit chaque hiver un ou deux pygargue, pendant de brefs séjours. Il lui faut de vastes étendues d'eau calme et des stocks de poisson pour se nourrir, deux conditions réunies au marais d'Orx où, selon les hivers, on peut voir un juvénile, un ado ou un adulte. Ce rapace ne craint pas de se mesurer à ses ennemis pour obtenir les meilleures prises... Son costume à plumes varie du tout sombre pour les jeunes, à une teinte un peu plus claire, avec une queue blanche pour les plus vieux. D'où son nom.

Ce rapace, l'un des plus grands au monde, a besoin de grands espaces pour vivre, aussi sa population est-elle réduite et son évolution difficile à déterminer. Quant à nous, tout ce qu'on peut souhaiter, c'est d'avoir la chance de le voir chaque hiver.

Alain Noël

►VOIR LE PYGARGUE A QUEUE BLANCHE EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.