Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : le boom des fermes urbaines

ferme urbaine,agriculture urbaine,paris,nantes

En 2020, la plus grande ferme urbaine en Europe, sur le toit du parc des expositions, dans le 15e arrondissement , proposera 140 espaces de cultures à la location © Valode et Pistre architectes ATL

Solution pour une alimentation durable et de meilleure qualité (à défaut d'être autosuffisante, un objectif bien difficile à atteindre), l'agriculture urbaine cherche en ville des espaces pour produire fruits et légumes localement. Pour répondre à cette demande, le concept des fermes verticales, ces serres "gratte-ciels" agricoles et maraîchères, s'est développé dans les mégalopoles asiatiques, au Japon, en Chine et à Singapour, en manque furieux de terres disponibles pour être cultivées.

Etats-Unis, Australie, Québec... les fermes urbaines fleurissent désormais tout autour du monde sur le bitume des friches industrielles le toit des mégalopoles. Outre Atlantique, Detroit en compte pas moins de 1.400. Dans l'Hexagone aussi, les grandes villes passent au vert et succombent à la mode vertueuse des sites agricoles urbains,  220 aujourd'hui.

Dans l'Ouest du pays, Nantes a inauguré en 2019l'Agronaute, sa première ferme urbaine, installée dans l’ancien MIN. Au programme : restaurant solidaire, vente de mini-potagers, ateliers jardinage, musique... Sa voisine Saint-Nazaire verra prochainement une ferme de maraîchage sur le toit de sa base sous-marine (une bonne idée qui pourrait inspirer celle de Bordeaux, qui n'a toujours pas l'ombre d'une ferme urbaine ? ). Le bâtiment agricole de Romainville (Seine-Saint-Denis), d'un montant estimé à 3,4 millions d'euros, devrait aboutir au premier trimestre 2020. Le premier coup de pioche pour la construction d'une "cité maraîchère" de deux bâtiments étroits aux façades vitrées, de 14 et 26 mètres de haut, a été donnée en 2018. 

Paris, qui dispose déjà de la ferme urbaine de la  REcyclerie, un tiers-lieu implanté au sein d’une ancienne gare de la petite ceinture réhabilitée en lieu de vie, qui a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs de l'éco-responsabilité, accueillera bientôt la plus grande ferme urbaine d'Europe sur le toit du parc des expositions, dans le 15e arrondissement. Sur 14.000 m2, elle regroupera une vingtaine de maraîchers qui espèrent une capacité de production jusqu'à une tonne par jour. Et qui pourront approvisionner en circuits court les assiettes des riverains. Miam ! 

Cathy Lafon

►A LIRE 

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.