Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

macreuse.jpg

Cet oiseau rasait les flots le 8 décembre 2013 à Arcachon (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Voilà un canard qui "brille" par sa laideur mais c'est un avis personnel. Pour dénicher cette rareté, il faut aller au large dans l'océan. Mais mais quelques fois, après une tempête, il arrive que certains individus se retrouvent dans le calme du rivage. D'autres encore préfèrent le tranquillité du bassin d'Arcachon pour passer l'hiver. Bref, il est difficile de rencontrer cet oiseau sans le rechercher spécifiquement. Quand on a la chance de l'apercevoir, c'est de loin et on ne voit que du sombre avec parfois des joues plus claires. 

Bien vu ! Vous avez reconnu la macreuse noire.macreuse 2.jpg

Une macreuse noire, le 25 décembre 2012 Capbreton (Landes). Photo Alain Noël

Notre macreuse est un canard marin qui niche en Islande, Scandinavie et Grande-Bretagne. Elle hiverne sur nos côtes atlantiques mais trop loin pour qu'on puisse l'apercevoir. Elle se nourrit de vers marins et de mollusques capturées en plongeant. Il semble que de nombreux individus se rassemblent parfois mais je n'ai jamais assisté à pareil spectacle. En théorie, il n'y a qu'en été qu'elle est absente chez nous pour la nidification. Sur les photos ce sont des jeunes ou des femelles. Les mâles, eux,  sont tout noirs avec une tache jaune sur le bec. Bonne nouvelle : l'espèce ne semble pas menacée.

Alain Noël

►VOIR LA MACREUSE NOIRE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.