Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique: les émissions de CO2 à un niveau sans précédent

énergies renouvelables,réchauffement climatique,bilan,émissions de co2,aie

La progression historique des émissions de CO2 enregistrée en 2018 est essentiellement due à la consommation de charbon en Asie, Chine et Inde notamment, pour produire de l'électricité. Photo archives AFP
C'est un triste record qui a été battu en 2018. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'an dernier, 33,1 gigatonnes d'émissions de CO2 provoquées par la production de l'énergie ont été rejetées dans l'atmosphère. Des émissions, en hausse  de  1,7 % - du jamais vu depuis 2013 -, qui n'ont jamais pesé aussi lourd. 

 

« Le charbon, le principal responsable de la hausse des émissions observée en 2018 »

L'accélération historique pointée le 27 mars dernier par l'AIE coïncide avec l'augmentation de la demande en énergie, laquelle a bondi de 2,3 %. Ce taux est presque deux fois plus élevé que celui observé en moyenne depuis 2010. Le hic pour la planète, c'est que plus des deux tiers (70 %) de ce surcroît d'énergie ont été fournis par les ressources fossiles. Le gaz, le moins émetteur de CO2 d'entre toutes, a couvert 45 % cette demande supplémentaire. Mais surtout, selon l'AIE, le charbon, qui arrive en deuxième position derrière le gaz, a été massivement utilisé pour produire de l'énergie électrique. En progression de 2,9 %, les rejets de CO2 dus à ce combustible, « le principal responsable de la hausse des émissions observée en 2018 », ont dépassé 10 gitatonnes. Une première.

Les énergies renouvelables en hausse, mais insuffisamment

Petite satisfaction pour les analystes de l'agence mondiale de l'énergie, la croissance des énergies propres renouvelables, en hausse de plus de 4 %,  s'est dans le même temps accélérée. Grâce à elles, les émissions de CO2 ont augmenté moins vite - de 25 % - que la demande d'énergie. Mais les performances des énergies vertes ne sont toujours pas à la hauteur des défis environnementaux et climatiques posés par une forte croissance économique.

Deux pays en développement résument bien cette situation paradoxale : la Chine et l'Inde. En plein boom économique, l'Empire du milieu doit faire face à un accroissement important de la demande énergétique. S'il affiche le plus fort taux de croissance des énergies renouvelables au monde, en raison de l'usage renforcé de ses centrales à charbon, ses émissions de CO2 ont bel et bien augmenté l'an dernier de +2,5 %, pour atteindre désormais 9,5 gigatonnes. L'Inde, quant à elle, avec une hausse de la demande en énergie notamment pour l'industrie et les transports, voit aussi ses rejets continuer de croître à très vive allure (+ 4,8 %), et ce malgré les immenses chantiers qu'elle a engagés pour développer le solaire.

37% de renouvelables en Allemagne

Le bon élève, finalement, c'est l'Europe. Ses émissions de carbone ont diminué de 1,3 %. Une baisse qui doit beaucoup à l'Allemagne (-4,5 %. L'an dernier, le pays d'Angela Merkel qui a décidé de sortir du nucléaire, a brûlé l'an dernier moins de pétrole et de charbon, grâce à l'essor des renouvelables. Dans le même temps, la part des énergies propres (éolien, solaire...) dans son mix électrique s'est en effet considérablement renforcée, au point d'atteindre aujourd'hui 37 %. C'est bien plus que la France, qui a également rejeté moins de CO2 l'an dernier. En revanche, c'est à peine davantage que la Grande-Bretagne (35 %), où la consommation de charbon accuse une baisse historique (-5 %), conduisant le pays à enregistrer, pour la sixième année, un recul de ses émissions. Grâce à l'Europe, pour l'avenir de la planète, tout n'est donc pas si noir. 

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.