Réchauffement climatique : l’Espagne veut interdire la vente de véhicules essence et diesel dès 2040
Une station service près de Barcelone, le 5 septembre 2015. Photo archives JOSEP LAGO / AFP
L'Espagne a annoncé, ce mardi 14 novembre 2018, une future loi sur la transition énergétique qui vise à "décarboner" son économie d’ici à 2050. Le royaume ibérique veut se fixer un objectif de 100% d'énergies renouvelables et une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 90% en 2050, avec des objectifs intermédiaires très ambitieux. Ainsi, l'Espagne veut atteindre 35% de renouvelables en 2030, alors que l'Union européenne vise 30%.
La fin des voitures essence et diesel en 2040
Le 2 octobre dernier, le Danemark avait annoncé l'interdiction des ventes de voitures thermiques, c'est-à-dire fonctionnant à l'essence et au diesel, à l'horizon 2030. Ce grand pays du vélo veut ainsi se poser en exemple pour l'Europe. Après le royaume nordique, la France et le Royaume-Uni, le gouvernement socialiste compte aussi interdire à l’immatriculation et à la vente les voitures diesel et essence dès 2040, soit d'ici 22 ans. Le vote de cette loi bannissant du sol ibérique les véhicules responsables d'émissions directes de dioxyde de carbone, à l'origine de pollution de l'air et du réchauffement climatique, n'est toutefois pas acquis : le gouvernement de Pedro Sanchez, constitué il y a cinq mois, n’a pas la majorité des sièges au parlement.
Zones de faibles émissions avant 2023
Si elle est adoptée, cette loi constituera une étape importante vers la "décarbonisation" de l’économie espagnole dont la date est fixée à 2050, un objectif qui passe par le développement d’un parc automobile moins polluant, grâce à la mise en place de points de recharge pour véhicules électriques. Les villes de plus de 50 000 habitants devront aussi mettre en place des « zones de faibles émissions » avant 2023, comme les centres-villes de Madrid et de Barcelone où la circulation automobile est limitée.
Electricité 100% énergies renouvelables en 2050
« En 2050, le système électrique devra exclusivement reposer sur des sources d’énergies renouvelables », a aussi souligné le ministère de la Transition écologique, qui désire en finir avec les « aides aux combustibles fossiles ». ¨Pour ce faire, à partir de l’entrée en vigueur de la loi, le pays de donnera plus aucune autorisation d’activité d’exploration, aucun permis de recherche ni licence d’exploitation d’hydrocarbures sur tout le territoire national, territoire maritime inclus. Sera également prohibé, sur le plan économique, tout nouveau versement de subventions qui favorise la consommation d’énergies fossiles.
Madrid a averti que ces objectifs pouvaient être « révisés » pour respecter l’Accord de Paris sur le climat, mais que leur « niveau d’ambition » ne pouvait être quant à lui revu à la baisse.
Cathy Lafon avec l'AFP
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI