Chanson culte : "Sweet Dreams (Are Made Of This)", un tube "vert" mondial signé Eurythmics
Annie Lennox et Dave Stewart de Eurythmics. Photo DR
A l'heure du réchauffement climatique et des crises environnementales qui secouent le monde et menacent l'avenir de l'humanité, voici une chanson de survie indispensable au kit de tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de la planète : "Sweet Dreams (Are Made Of This)".
"Gardez la tête haute ! Bougez vous !",
Dans le texte de ce tube devenu mondial, écrit en 1983 par Annie Lennox et Dave Stewart, Eurythmics nous interpelle sur l’état du monde en disant que ça ne peut pas être pire... Soit, mais il y a la manière. Bien avant #MeToo, la belle Annie, cheveux roux et ras, en costume-cravate, loin de faire "la fille" vamp et aguicheuse, assume l'autorité naturelle de sa voix grave et puissante. Et quand elle chante : "Gardez la tête haute ! Bougez vous !", pas question de désobéir à ce refrain mobilisateur... Car "Sweet Dreams" est aussi et surtout une chanson de résistance, qui nous ordonne de ne pas renoncer à agir et nous interdit de laisser faire, sous prétexte qu'il serait "trop tard".
Dans ce refrain d'une chanson devenue un ce tube devenu mondial après trois albums d'échec du groupe, le partenaire d'Annie Lennox, Dave Stewart, a d'ailleurs eu l’idée d'introduire des sons obtenus en frappant une cuillère sur des bouteilles en verre. La preuve que le recours aux instruments de récup' peut se marier avec la technologie les synthétiseurs estampillés années 1980... et cartonner dans les bacs et obtenir le MTV Video Music Award récompensant la meilleure vidéo du nouvel artiste de l'année 1984, avec un clip qui montre le duo pop-rock se baladant dans un champ verdoyant, au milieu d'un troupeau de vaches...
Un immense tube "vert" venu des années 80, joyeux et dansant, à (re)découvrir et à déguster sans modération.
►POUR RETROUVER LES CHANSONS CULTES DE MA PLANETE : cliquer ICI