Festival Climax : l'appel de Bordeaux pour l'urgence climatique
La célèbre primatologue britannique Jane Goodall est l'invitée d'honneur de Climax 2018. Photo Climax
C'est parti ce jeudi 6 septembre pour la quatrième édition du festival Climax à Bordeaux, organisé par l'écosystème Darwin à la caserne Niel ! Après la justice alimentaire l'an dernier, le festival s'intéresse cette année à deux autres thématiques également étroitement liées à l'urgence climatique : la biodiversité, dont on sait qu'elle s'effondre, notamment en raison du réchauffement planétaire, et la solidarité nécessaire envers les réfugiés climatiques.
Du Rocher Palmer à Cenon, ce jeudi, avec le concert gratuit ce soir des rappeurs girondins Guezess et Fayçal, en première partie de Médine, au 87 quai des Queyries et à la Guinguette Chez Alriq à Bordeaux, du vendredi au dimanche, ce sont quatre jours de musique, de débats et de conférences qui vont déferler sur l'agglo bordelaise pour alerter sur les crises climatiques et environnementales, et leurs conséquences sur le vivant : espèces animales, végétales... et êtres humains.
Concerts et conférences
Côté concerts, moins de têtes d'affiche que l'an dernier. Electro, rap, hip-hop, world, pop rock... La vivace diversité d'une programmation musicale destinée à attirer un public jeune et pas forcément sensibilisé à l'écologie, pour lui faire prendre conscience des menaces, des enjeux et des initiatives liées au réchauffement climatique, compte quand même un beau plateau de plus de 30 artistes, dont Médine, Mr Oizo, Etienne de Crécy, Chassol, ou encore Jeanne Added. Les débats, eux, s'annoncent tout aussi riches, sinon plus que lors des éditions précédentes, avec en invitée d'honneur Jane Goodall, célèbre ethnologue et messagère de la paix des Nations Unies. La spécialiste des grands singes qui évoquera samedi 8 septembre, à partir de 14 h 30, son combat pour la survie des chimpanzés, fera une déclaration à l'issue de sa conférence "Reasons for hope" ("Raisons d'espérer"). Parmi les autres figures de l'écologie marquantes avec lesquelles les festivaliers auront la chance de pouvoir dialoguer cette année encore à Climax, on notera aussi la présence de Pascal Canfin, président de WWF, Cécile Duflot, ancienne ministre et nouvelle directrice générale d'Oxfam, Jean-Louis Etienne, et le passionnant paléoanthropologue Pascal Picq, qui intervient régulièrement dans les colonnes de "Sud Ouest".
"Marche pour le climat"
Après l’annonce de la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire, un anonyme a lancé sur Facebook un appel à « marcher pour le climat » ce samedi 8 septembre, qui coïncide avec la Journée mondiale d'action pour le climat. Des dizaines de milliers de personnes sont inscrites à l’événement qui aura une déclinaison bordelaise, qui partira à 13 h du Miroir d'eau, rive gauche, pour arriver rive droite à Darwin, où se déroulera la conférence de Jane Goodall.
"Appel à la fraternité" aux vivants
Enfin, dernier temps fort de Climax 2018, ce dimanche 9 septembre, à 15 h 45, le sociologue et philosophe Edgar Morin, parrain du festival de Darwin depuis ses débuts, lancera avec l'actrice Marion Cotillard, écolo convaincue et habituée de l'événement, "un appel à la fraternité" aux vivants. Vivants au pluriel. Faune, flore et humains : nous sommes en effet tous embarqués dans la même histoire, celle de la planète Terre, notre seule et unique maison.
►PLUS D'INFO
- Programme complet sur climaxfestival.fr : cliquer ICI
- Accès aux conférences libre et gratuit.
- Tarif des concerts : de 15 à 25 euros. Pass deux ou trois jours : 40 et 67 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI