Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche. "Éloge des mauvaises herbes, ce que nous devons à la ZAD"

notre-dame-des-landes,zad,livre,critique

La lutte menée par la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a sauvé une zone naturelle et permis le maintien d'une agriculture durable, sur un territoire destiné au bétonnage. Photo AFP

C'est un petit ouvrage à déguster sans modération. Paru le 14 juin, dernier, "Éloge des mauvaises herbes, ce que nous devons à la ZAD", un livre collectif, préfacé par David Graeber, avec les contributions d'intellectuels et d'écrivains comme Vandana Shiva (écologiste et militante féministe indienne), Virginie DespentesAlain Damasio ou encore Pablo Servigne… explique l’importance de la ZAD comme alternative au système actuel, tout en analysant ce mouvement qui invente un futur en commun et ce qu’il dit de notre société. 

notre-dame-des-landes,zad,livre,critiqueChercheurs, sociologues, romanciers... La plupart des contributeurs font partie du collectif d’intellectuels qui il y a plus d'un an, avait « érigé de symboliques “barricades de mots et de livres” » pour défendre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. 

Tous expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vie et de liberté. C’est une percée de mauvaises herbes dans un paysage artificialisé, calibré, et bétonné.

Sur la ZAD, écrivent-ils, on existe en commun et on cohabite avec la nature. On partage des rêves et des outils. On sort de l’emprise du marché en construisant sa cabane en terre-paille. On redonne du sens au travail en élevant des vaches et en prenant soin de la forêt. On échappe au couperet de l’État en cultivant les solidarités et l’accueil. On lutte en dormant et on prépare les alternatives en occupant des terres. Ce n’est pas une utopie, c’est notre réalité de demain qui prend forme sous nos yeux...

Un livre-ovni roboratif qui déverrouille les neurones, à lire de toute urgence par ces temps de panurgisme et de trop grande mollesse intellectuelle. 

►A LIRE : "Éloge des mauvaises herbes, ce que nous devons à la ZAD", Collectif (coordonné par Jade Lindgaard), Éloge des mauvaises herbes, 15 euros, parution le 14 juin.

Les recettes des ventes de ce livre iront aux activités développées sur la ZAD. Ont contribué à cet ouvrage : Olivier Abel, Christophe Bonneuil, Patrick Bouchain, Alain Damasio, Virginie Despentes, Amandine Gay, John Jordan, Bruno Latour, Wilfried Lupano, Geneviève Pruvost, Nathalie Quintane, Kristin Ross, Pablo Servigne, Vandana Shiva et Starhawk.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur Notre-des-Landes : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.