L'oiseau devinette du lundi
Quel est ce majestueux oiseau planant dans le ciel de Saint Martin de Seignanx (40) ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Magnifique, notre oiseau mystère de la semaine appartient à la famille des rapaces. On le trouve essentiellement dans les cieux de nos Pyrénées et de leur piémont, où il vole en planant, tournant en cercle seul ou en couple, avec Madame. On peut aussi le rencontrer en groupe lorsqu'il survole la plaine lors de sa migration annuelle nord-sud, à l'automne.
Quel est donc cet oiseau, à la queue profondément échancrée, caractéristique de l'espèce ? Langue au chat?
Bien vu ! Vous avez reconnu le milan royal.
Un milan royal,le 1er septembre 2016 à Mendive (Pyrénées-Atlantiques). Photo Alain Noël
On pourrait le confondre avec son cousin, le milan noir, mais ce dernier n'est présent dans nos contrées que de mars à août. Par ailleurs, le milan royal est légèrement plus grand et plus élancé, avec des couleurs plus claires. Les deux espèces de milan sont essentiellement charognardes. Pour le royal, c'est la cause de sa raréfaction. Le avec la buse, le renard et et le sanglier, il se charge, en hiver, de débarrasser la nature des cadavres de ragondins. Ces derniers ayant souvent succombé à la bromadiolone, un raticide anti-coagulant très (trop) efficace, par voie de conséquence dans la chaîne alimentaire, notre oiseau de la semaine a payé un lourd tribut.
Heureusement, l'interdiction de ce poison, un gros casse-tête par ailleurs pour la régulation de la population envahissante des ragondins, a permis la remontée des effectifs du milan royal. L'avenir de l'espèce s'éclaircit en Europe pour le plus grand bonheur des amoureux du monde ailé.
Alain Noël
►ECOUTER LE MILAN ROYAL
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI