Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : tous à vélo avec Vélo-Cité ce samedi, pour garder le pont de pierre sans voiture !

pont de pierre vélos.jpg

Il y aura un an jour pour jour le 1er août prochain, le pont de pierre fermait aux voitures. Une mesure prise à titre expérimental par Bordeaux Métropole. Sera-t-elle pérennisée, ou pas ? Photo archive Ma Planete

Le 5 juillet 2018, la décision définitive concernant la circulation sur le pont de pierre doit être prise par les élus de Bordeaux Métropole. Ces derniers vont choisir entre pérenniser l'interdiction du point aux voitures particulières, une première du genre en France, ou mettre un terme à une expérimentation menée avec succès depuis le 1er août 2017 piétons, cyclistes, patineurs, joggeurs et usagers des transports en commun sont en effet chaque jour plus nombreux à traverser le pont sans voiture.
 
Pour Vélo-Cité, on s'en doute, pas question de revenir en arrière sur une mesure qui sécurise les usagers des deux roues en libérant de l'espace pour les bus et les taxis, et qui a donné un sacré coup d'accélérateur au développement de la pratique du vélo en ville.  Aussi, l'association qui milite à Bordeaux en faveur du vélo, bat-elle le rappel des troupes, en invitant ce samedi 30 juin tous les Bordelaises et Bordelais à se mobiliser pour "garder le pont de pierre apaisé". Elle en profite aussi pour faire d'une pierre deux coups, en dénonçant au passage la suppression de la piste cyclable du pont François Mitterrand.  
 
Comment ça marcher (ou plutôt, comment ça roule) ? 
 
Samedi 30 juin : une journée et deux temps forts 
 
A partir de 15 h, Vélo-Cité organise une Grande Vélorution urbaine, qui s'élancera de la place Dormoy, dans le quartier de la gare Saint-Jean, près du cours de la Marne et du cours Barbey. Les revendications des piétons et cyclistes portent  en effet sur l’ensemble des franchissements de la Garonne, rappelle l'association. Voilà pourquoi, parti de la place Dormoy, le défilé cycliste se dirigera en musique vers Bègles, afin de dénoncer la suppression de la piste cyclable du pont François Mitterrand et d’obtenir la création d’une nouvelle passerelle piétons - vélos au sud de la Métropole. Retour ensuite à Bordeaux et cap sur le pont de pierre.
 
A 18 h, rendez-vous pour une grande chaine humaine musicale sur le pont de pierre reliant les deux rives de la Garonne, en compagnie du groupe Slow Fest Orchestra et de leurs vélos solaires musicaux. Objectif : empêcher tout retour en arrière, en soutenant la décision de maintenir la circulation sur le pont telle qu’elle est aujourd’hui : sans voiture et apaisée. Un pot festif offert par Vélo-Cité conclura la journée.  
 
Mardi 3 juillet : les 24 heures du pont de pierre
 
A l'avant-veille de la décision définitive que doit prendre Bordeaux-Métropole, Vélo-Cité lance une grande opération :"Comptez-vous ! Comptons-nous !".  Piétons, cyclistes, joggeurs, patineurs, voyageurs TBM, taxis, bref, tous les usagers qui traversent le pont interdit aux automobiles particulières et aux camions seront recensés pendant 24h au cours d'une grande opération de comptage, dont les résultats seront restitués lors d’une conférence de presse, le mercredi 4 juillet à 12h au Pôle Urbain des Mobilités Alternatives (Vélo-Cité), situé 16 rue Ausone à Bordeaux. 
 
A vos vélos... Et à vos agendas ! 
 
 

►LIRE AUSSI

►PLUS D'INFO

Les commentaires sont fermés.