Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche : "Cuisine pas bête pour ma planète !"

 livre,critique,cuisine

 

Entre ce que nous mangeons et ce que nous jetons tous les jours, l'équipement ménager énergivore que nous achetons et renouvelons au fil des modes et des ans (merci l'obsolescence programmée) ou encore les produits polluants que nous utilisons pour le ménage et la vaisselle, la cuisine est certainement l'endroit de la maison qui impacte le plus lourdement sur la planète. La bonne nouvelle, nous apprend Sarah Bienaimé dans son livre "Cuisine pas bête pour ma planète", publié aux éditions Terre vivante, c'est qu'un autre mode de vie plus respectueux de la planète est possible... même dans la cuisine !

livre,critique,cuisineLa fatalité, ça n'existe pas

Choix alimentaires, modes de cuisson, gestion des déchets, astuces de nettoyage, recettes faciles... Dans cet ouvrage ultra-vitaminé préfacé par Fabrice Nicolino, journaliste spécialiste des questions écologiques, l'auteure qui vit dans le Cantal, dingue de cuisine, consultante et formatrice culinaire végétarienne et végane, partage avec chaleur et humour sa prise de conscience et les bons plans qu’elle a adoptées en famille depuis quinze ans, pour diminuer son empreinte écologique au quotidien et minimiser les effets de son mode de vie sur la planète. Mère nourricière de trois enfants, elle jongle avec les envies et les freins des uns et des autres pour mettre en place quantité de comportements "économes" en ressources naturelles, comme : modifier son alimentation pour diminuer sa consommation de viande et de produits laitiers, voire la supprimer, favoriser le "fait maison" et l'alimentation locale, limiter le gaspillage, optimiser ses modes de cuisson pour minimiser les dépenses énergétiques, valoriser ses déchets...

Carnet de recettes

livre,critique,cuisineSon expérience est d'autant plus précieuse qu'elle est imparfaite car, comme vous, Sarah Bienaimé compose avec la "vraie vie". Mais il existe une multitude de pistes pour permettre  à notre belle planète de conserver le maximum de ses ressources. Elle en a su en trouver quelques unes qu'elle nous invite à suivre. Ponctué d’infographies et de dessins humoristiques hauts en couleurs, signés Michel Szlazak, ce livre propose aussi un carnet de recettes simples et délicieuses, dans lequel vous découvrirez comment faire son ketchup maison, monter une mayonnaise sans oeuf, fabriquer du lait et de la tartinade végétale, à base de noisettes, d'amandes ou de noix de cajou, mettre en conserve ses pois chiches et les cuisiner en burgers ou en fondants au chocolat (si, si, c'est très, très bon), préparer de savoureux steaks de champignons et de sarrasin accompagnés d'un gratin de légumes tricolore à la cacahuète ou encore, confectionner des petits croquants au sésame, à déguster avec le café ... Chouette alors ! 

 Cathy Lafon

►A LIRE 

  • "Cuisine pas bête pour ma planète !", de Sarah Bienaimé. Edition Terre vivante, 15 euros. Un livre à consommer immédiatement ou à mettre dans votre top liste de cadeaux de fête des mères.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.