Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

verdier d'europe 1.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau qui s'était perché sur une branche d'arbre, le 5 mars 2011, à  Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Notre oiseau mystère de la semaine est un volatile des plus communs. Pourtant, il reste un parfait inconnu pour la plupart des gens. Peut-être parce que la couleur de son plumage lui permet de se dissimuler à la perfection dans le feuillage des arbres ? S'il y a sûrement un peu de cela, la vraie raison, c'est surtout que cet oiseau, toujours très vigilant, se tient soigneusement à distance des humains, qu'il observe de loin, du haut des branches. Mais son chant plaintif qui le trahit aux oreilles des connaisseurs qui ne s'y trompent pas et n'ont plus qu'à chercher un "moineau" vert-jaune.

Quel est donc cet oiseau dont la couleur des plumes a inspiré le nom ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le verdier d'Europe.

verdie d'europe 2.jpgUn verdier d'Europe donnant la becquée à son jeune, le 23 juin 2013 à Bassens (Gironde). Photo Alain Noël

Le verdier est un cousin du moineau ou du pinson mais il s'en distingue par son costume vert-jaunâtre, souligné d'un liseré jaune brillant pour le mâle. C'est d'ailleurs la seule différence visible entre les deux sexes. Le plumage du jeune n'a rien à voir avec celui de son parent, comme on le voit bien sur la photo ci-dessus.  Sédentaire dans notre région, l'espèce est migratrice pour les verdiers qui vivent au nord de l'Europe.

L'hiver, pour se donner le maximum de chance de l'apercevoir au milieu des moineaux, mésanges et autres pinsons familiers du jardin, on alimentera la mangeoire en graines de tournesol. Des plus farouches, notre oiseau n'hésite pas à se quereller avec les autres mâles ailés. Comme ses cousins, il utilise son bec puissant pour écraser les graines. Sinon, tout va bien pour lui : le verdier d'Europe fait partie de ces espèces animales qui n'ont aucun souci à se faire pour leur avenir. 

Alain Noël

►ECOUTER LE VERDIER D'EUROPE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.