Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre pour partir à la rencontre de "ces paysans remarquables" qui préservent la biodiversité

critique,livre,éditions sud ouest

Couverture du livre "Rencontre avec des paysans remarquable", photo Samuel Buton

critique,livre,éditions sud ouestAprès "Paysans semeurs et éleveurs", un livre de rencontres vitaminé avec quinze éleveurs de la région qui, de la vache à l’abeille, utilisent des semences paysannes, les éditions "Sud Ouest" publient ce mois-ci un deuxième beau livre documentaire de "rencontre avec des paysans remarquables"... et qui ont fait le choix de travailler en agriculture biologique. 

paysans remarquables.jpgLe nombre d'exploitations agricoles diminue, tandis que se développe un système agro-industriel mondialisé. Au delà du constat bien connu de tous, Véronique Duval, journaliste, a voulu partir à la découverte de ces paysans qui, aujourd'hui, donnent un sens à leur territoire. Entre La Rochelle et le Marais Poitevin, en Charente et la Charente-Maritime, une région qu'elle connaît bien pour y habiter depuis 1998, des hommes et des femmes vivent dans cinq fermes bio et nourrissent les hommes en respectant la terre, sans utiliser de substances chimiques.

Agriculture "paysanne"

Paysans-boulangers, maraîchers, éleveurs.... Ils ont entre 20 et 60 ans. L'auteure peint des paysans attachants et positifs, même s'ils sont parfois démunis devant les contraintes et les problématiques qui sont les leurs. La génération des parents s'est engagée pour que la société reconnaisse l'agriculture bio, avec laquelle ils ont développé une économie sociale et solidaire. A l'heure de la transmission, la nouvelle génération elle, se heurte à la difficulté d'accès au foncier, redéfinit sa relation au travail et ouvre de nouvelles perspectives. 

Réalisé à partir d'entretiens et de recherches, ce livre raconte leur histoire, le chemin qu'ils ont parcouru pour en arriver à ce choix. Ensemble et avec d'autres, ces paysans construisent un écosystème dans cette agriculture que l'on appelle "paysanne". Un mot si beau, qui fait référence aux paysages qu'ils modèlent et dans lesquels nous vivons, au lien ancien fondateur de notre humanité, entretenu avec la terre nourricière et avec le temps. 

De la Région à l'Europe

En toile de fond de ces portraits intimes, Véronique Duval trace le panorama contrasté d’une agriculture écartelée entre des exigences contradictoires. La bio connait un nombre de conversions record depuis 2015. Elle répond aux attentes des consommateurs et des citoyens concernant la santé, l’alimentation et la préservation de l’environnement. Paradoxalement, les producteurs sont en difficulté, dans un contexte où domine une agriculture intensive, avec ses nitrates et ses pesticides, contrôlée par des lobbys et des acteurs puissants. Au-delà du local, de la Région à l’Europe, ce livre apporte des données et des éclairages pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux écologiques, économiques et sanitaires qui nous concernent tous.

A l'heure du déclin de la biodiversité et des menaces du réchauffement climatique planétaire, qui vont nécessairement transformer notre agriculture et notre alimentation, ce livre est une prise de conscience salutaire de la nécessité qu'il y a à inventer de toute urgence de nouveaux modes de vie, respectueux de l'environnement. En préservant à chaque instant la diversité du vivant, comme ces hommes et ces femmes, "remarquables" amoureux de la nature et de la terre nous y invitent. Avec humanité, humilité et une grande noblesse.

Cathy Lafon

►A LIRE

  • "Rencontre avec des paysans remarquables : cinq fermes biologique et paysage", Véronique Duval, Editions Sud Ouest, collection Références. 288 p., 17 euros.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.