Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

mésange longue queue 2..jpg

Quelle était donc cette petite boule de plumes qui virevoltait dans les arbres, le 15 septembre 2012, à Seignosse  (Landes) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Difficile d'apercevoir ces petits oiseaux, qui se déplacent en bande, animés et bruyants, toujours à la recherche frénétique d'insectes à becqueter. A peine les a-t-on repérés, hop, les voilà repartis  illico presto vers l'arbre suivant, à la queue-leu-leu... La scène peut aussi bien avoir lieu en été qu'en hiver. 

Quel est donc cet oiseau pourvu d'une queue d'une longueur exceptionnelle  ? Langue au chat ?

Bien vu ! vous avez reconnu la mésange à longue queue.

mésange longue queue 1.jpg

Une mésange longue queue perchée sur les branches d'un chêne, le 4 août 2017, à Seignosse (Landes). Photo Alain Noël

La mésange à longue queue est assez éloignée, ornithologiquement, des mésanges charbonnières, bleues ou noires : malgré son nom, ce n'est pas une véritable mésange et elle n'appartient pas à la même famille. On dirait une balle de ping-pong colorée munie d'une queue très longue. C'est précisément cette longue queue étagée, avec du noir, du blanc, du brun et du rose, qui fait qu'on ne peut la confondre avec aucun autre oiseau. Elle se déplace systématiquement en groupes familiaux, en quête de minuscules proies.

Notre oiseau mystère de la semaine n'est pas migrateur. En hiver, si vous voulez l'admirer de près, mettez dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre des miettes de la graisse de votre pot de pâté, foie gras ou confit, et vous aurez peut-être la chance d'en attirer une, deux, trois ou quatre, l'espace de quelques secondes. Et pfuit ! Le groupe s'enfuira en un éclair comme il est venu. Mais soyez attentif : gourmandes, les mésanges à longue queue reviendront...

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DE LA MESANGE A LONGUE QUEUE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.