"Photographies de montagne", un beau livre à déguster pour les vacances de février
"Sans limites. Photographies de montagne". Photo Jacques Pugin
Chouette, c'est les vacances ! Qu'on fasse du ski ou pas, la montagne, en février, ça vous gagne ! Cette année, ce n'est pas la neige qui manque... Si vous n'avez pas cette année de séjour en vue dans les Pyrénées ou les Alpes, il existe un beau moyen pour vous permettre de prendre un bon bol d'air des montagnes, sans bouger de votre canapé : les Editions Noir sur Blanc du musée de l'Elysée de Lausanne, en Suisse, ont eu la bonne idée de publier, en janvier 2017, le très beau livre "Sans limites, photographies de montagne".
Signé Daniel Girardin, historien de l'art et commissaire de l'exposition éponyme qui se tient au musée de l'Elysée dont il est conservateur, l'ouvrage trace en images un parallèle original entre la conquête de la montagne et la photographie, aux aventures contemporaines.
Depuis 1861 et les premières photographies du massif du Mont-Blanc, réalisées par les frères Bisson et Joseph Tairraz dans les Alpes, un exploit sans précédent à l'époque en raison des conditions périlleuses de l'entreprise, pour représenter la montagne, la photographie a beaucoup innové, réinvestissant un champ alors inédit, inventant les différentes formes du paysage de montagne que nous connaissons aujourd'hui. Dans des genres aussi variés que la science, le tourisme, l'alpinisme ou l'art, la photographie de montagne réinvente la frontalité, la verticalité, l'horizontalité, la vue en plongée et la distance critique.
Issues des collections du musée de l'Elysée, deux cents photographies nous invitent au choc sans cesse renouvelé du grandiose et du sublime véhiculé par la splendeur formelle des paysages aux neiges éternelle de très haute montagne. Et nous interrogent : la photographie n'est-elle pas, sans le savoir, l'héritière d'une certaine idée de la montagne et du sublime, intimement liée au romantisme pictural ?
►A LIRE : "Sans limite. Photographies de montagne", Daniel Girardin. Essai de Daniel Girardin et entretien avec le photographe Maurice Schobinger. Editions Noir sur Blanc / Musée de l'Elysée, janvier 2017. 21 x 27,2 cm, relié, 250 pages, 150 images. Français/anglais. 42 euros.
►POUR DECOUVRIR TOUS LES COUPS DE COEUR DE MA PLANETE : cliquer ICI