Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

39 hydroliennes vont être installées sur le Rhône : une première mondiale

hydroliennes rhone hydroquest.jpg

Photo Hydroquest.

Dans un an, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), deuxième producteur français d’électricité, devrait mettre en service, une ferme de 39 hydroliennes immergées dans le fleuve. Un projet vert, présenté comme une « première mondiale » par son ampleur qui permettra d'éviter les émissions de quelque 2 000 tonnes de CO2 par an.

Electricité verte

Porté par la CNR, le premier producteur français d’électricité certifiée d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil), associée au fabricant grenoblois d’hydroliennes HydroQuest et à l’entreprise de construction navale CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), ce projet d’un budget global de 12 millions d’euros intervient dans le cadre d’un appel à projets lancé en août 2015 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

"La consommation d’environ 2 700 habitants"

Les 39 hydroliennes seront immergées à l’aval de Génissiat (Ain), « pour développer une énergie complémentaire à celle des panneaux solaires » déjà présents sur ce site du Haut-Rhône, proche de la frontière suisse dans un secteur « très encaissé ». Totalisant plus de deux mégawatts (MW) de puissance installée, elles seront fixées par groupes de trois « sur un linéaire de deux kilomètres » et pourront produire 6.700 MWh en moyenne à l’année, « soit la consommation d’environ 2.700 habitants et l’équivalent de 2.000 tonnes d’émissions de CO2 évités par an », indique la CNR. Cette dernière sera en charge de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie hydroélectrique de la ferme. CMN, partenaire industriel d’HydroQuest, assurera la fabrication des machines.

Une innovation 100% française

« Ce projet de fermes hydroliennes fluviales constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité. Il permettra de valider la viabilité technico-économique de cette récente et innovante technologie de production d’énergie renouvelable », souligne  Ahmed Khaladi, chef de projet chez CNR. 100% française, cette innovation devrait entraîner des retombées économiques importantes,  avec le lancement et le développement d'une véritable filière industrielle dans l'Hexagone et à l'étranger.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.