Le lait, ami ou ennemi pour la vie ? Ce soir, une enquête diffusée par Arte fait le point
Photo Arte
Le lait de vache, bon ou mauvais pour la santé ? Avec la viande et le gluten, la consommation de lait et des produits laitiers dérivés qui font l'objet d'une promotion appuyée de de la part des autorités françaises depuis les années 1950, nourrit aujourd'hui les plus vives controverses et déchaine les passions. A tort ou à raison ? Faut-il vraiment arrêter de boire du lait et de manger fromages, yaourts et desserts lactés en tous genre, comme le prônent les vegans ? Ou, au contraire, s'en gaver pour les bienfaits du calcium qu'ils contiennent ?
Depuis plusieurs années, le débat fait rage entre pro et anti-lait, des nutritionnistes aux professionnels de la santé, en passant par les industriels de l'agroalimentaire. Difficile pour le consommateur d'y voir clair. Ce soir, le documentaire de Winfried Oelsner, "Le lait, mensonges et vérités" part à la rencontre de scientifiques , médecins, producteurs et représentants du secteur laitier pour tenter d'apporter des réponses.
Boire du lait est légitime...
"Le lait est parfaitement adapté au petit de l'homme, toutefois, au delà de 6 mois, l'homme, omnivore, peut et doit manger de tout", explique dans le film, le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste auteur du livre "La viande, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?" On sait aujourd'hui que plus de la moitié des êtres humains sur la planète (70 à 75% de la population terrestre) ne digère pas, ou mal, le lactose après l'âge de 5 ou 6 ans. Un problème dû à un déficit partiel en lactase, l'enzyme participant à la digestion du lactose. Cependant, précise-t-il, "ce n'est pas une maladie mais un trait génétique, et cela n'entraine une intolérance au lactose (avec gêne digestive) qu'en cas d'apport élevé de lait, supérieur à 250 ml par jour."
... à condition d'être raisonnable
"Quant aux recommandations officielles selon lesquelles il faudrait consommer trois à quatre produits laitiers par jour pour prévenir les fractures, elles ne reposent pas sur la science mais sur des considérations économiques", analyse le journaliste Thierry Souccar, qui a publié "Lait, mensonges et propagande". Cet autre protagoniste français de l'enquête d'Arte fustige les autorités officielles qui, selon lui, cherchent plus à écouler les surplus de la production laitière qu'à protéger la santé des consommateurs. Les résultats d'études récentes montrent que le lait joue un rôle dans l'apparition de nombreuses maladies, telles que les allergies ou le diabète. Il faudrait au contraire, se limiter à un, voire deux produits laitiers par jour. "Au-delà, rappelle-t-il, il existe statistiquement un risque accru de pathologie, notamment pour le cancer de laog prostate ou la maladie de Parkinson".
Pour l'espèce humaine, le lait n'est ni le poison ni le meilleur ami que les uns ou les autres décrivent. Comme dans bien des cas, le secret de la bonne attitude alimentaire, réside dans une consommation modérée. Si on digère mal le lait, relativise dans son livre Jean-Michel Lecerf, "le lactose des yaourts est autodigéré et la plupart de fromages n'en contiennent pas". Sauf, bien évidemment, si l'on présente une véritable intolérance au lactose, ou une maladie auto-immune, ce qui se vérifie par un simple test. Rien n'interdit donc de se régaler de temps à autre d'une bonne tranche de fromage de brebis... Par ailleurs, rappellent les nutritionnistes, comme pour tous les aliments qui atterrissent dans notre assiette, on limitera les risques sanitaires en choisissant du lait et des produits laitiers bio, ou provenant de petits élevages.
Enfin, si le lait n'est pas à proscrire quand on le tolère, il n'est pas non plus indispensable : les légumes sont aussi d'excellentes sources du calcium indispensable au bon équilibre de notre organisme...
►A VOIR : "le Lait -Mensonges et vérités", de Winfried Oelsner (Allemagne, 1h), Arte, 20h55.
►A LIRE
- "La viande, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?", Dr Jean-Michel Lecerf, éd. Buchet-Chalstel, 2016, 12 euros.
- "Lait, mensonges et propagande", Thierry Souccar, Thierry Souccar Editions, 2008, 19 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur l'alimentation : cliquer ICI