Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autopartage : à Bordeaux, les Bluecar fêtent leur 3 ans

bluecub,bluecar,citiz,autopartage,véhicule électrique,bordeaux,anniversaire

Une voiture Bluecub à Bordeaux. Photo archives Sud Ouest / Quentin Salinier

Il y a trois ans, en janvier 2014, les petites voitures électriques citadines Bluecar du Groupe Bolloré déboulaient à Bordeaux, à l’initiative de Bordeaux Métropole. Depuis, le réseau initial Bluecub qui comprenait 40 stations et 90 automobiles en libre service, a bien grandi.

Le service d’autopartage "propre" a su s’adapter aux besoins de ses 6 650 abonnés en proposant de nouvelles offres et en étendant son réseau dans l'agglomération bordelaise et au-delà. L'offre a doublé de volume et propose désormais 200 véhicules électriques disponibles dans 76 stations. Implanté à Bordeaux et dans 6 communes avoisinantes lors de son lancement, Bluecub s’étend désormais à 10 nouvelles communes et va même jusqu'à Arcachon. Bilan et perspectives avec Marie Bolloré, Directrice Générale des applications mobilité électrique Blue Solutions.

Une gamme variée

« Bordeaux est une ville dynamique, il est important que nous soyons en concordance avec les besoins et les usages les habitants de la métropole », précise Marie Bolloré. Ainsi, de nouveaux modèles de véhicules électriques ont intégré le service, variant la gamme des voitures, en fonction des besoin des usagers. Aux côtés de la Bluecar et de la Blueutility (citadine et utilitaire du Groupe Bolloré), on trouve désormais aussi le Renault Twizy (biplace) et la Citroën C-Zero (citadine 5 portes).

Entreprises, jeunes...

Bluecub qui propose également une gamme de 5 forfaits mensuels d'abonnements professionnels à destination des entreprises, a récemment lancé dans la métropole bordelaise une offre spéciale « Jeunes ». Objectif : permettre aux jeunes adultes et étudiants de 18-25 ans d’accéder à un véhicule, sans ancienneté de permis de conduire ou âge limite et sans caution. Le tout avec des tarifs avantageux : l'offre "1 an Premium" est accessible à 8,25 euros par mois.

« Une solution de mobilité pratique et respectueuse de l’environnement »

«En France comme à l’international nous nous attachons nous nous attachons à faire évoluer nos services d’autopartage électriques afin de satisfaire au mieux nos utilisateurs du monde entier, grâce à une solution de mobilité pratique et respectueuse de l’environnement », Poursuit Marie Bolloré. Fort de son expérience avec Autolib’, le système d'autopartage de véhicules électriques francilien lancé en 2011, le Groupe Bolloré s'attache à faire évoluer ses services d’autopartage électriques dans le monde entier. Outre Paris avec Autolib’, Lyon avec Bluely et Bordeaux avec Bluecub Paris, il est désormais présent à Turin, en Italie, avec Bluetorino, et aux Etats-Unis, à Indianapolis, avec Blueindy.

En 2017,  le service d'autopartage électrique ambitionne de se déployer de nouveau en Europe, à Londres avec Bluecity, aux Etats-Unis, à Los Angeles, mais également de s'implanter pour la première fois en Asie à Singapour avec BlueSG.

A Bordeaux, outre le réseau Bluecub, si l'on est soucieux de préserver l'environnement tout en allégeant les factures liées à l'achat et à l'entretien d'un véhicule particulier, on peut aussi rouler malin, plus vert et plus économique avec Citiz. L'autre grand système d'autopartage national est présent dans plus de 80 villes, avec 1 000 voitures partagées, dont une flotte électrique. Ou encore avec Koolicar et Drivy, deux plateformes qui proposent la location de voitures entre particuliers. Sans compter le covoiturage, en plein essor.

Cathy Lafon

►EN CHIFFRES

  • Bluecub, c'est : 200 véhicules électriques,  380 bornes, 76 stations et plus de 125 000 locations par an.
  • Pour fêter son anniversaire, Bluecub propose une offre d'abonnement d'un an exceptionnelle, "Blue cub 1 an", à 57,75 euros au lieu de 111 euros. Soit 5 mois offerts et 1 heure de location.

 ►PLUS  D'INFO

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.