Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fukushima: l'estimation de la facture de la catastrophe s'envole à 170 milliards d'euros

fukushima la note est salée.jpg

Sur le site de la centrale dévastée de Fukushima. Photo archives AFP

Plus de cinq ans après Fukushima, le 11 mars 2011, le gouvernement nippon a doublé l'estimation du coût de la catastrophe nucléaire, provoquée par un violent séisme suivi d'un tsunami hors norme. Selon l'agence Reuters, le quotidien des affaires "Nikkei" a annoncé ce dimanche que  la note, de plus en plus salée, s'élèverait à la somme astronomique de quelque 20 000 milliards de yens, soit 170 milliards d'euros...

Le total de la facture recouvre l'indemnisation des victimes, la décontamination des sols, la construction pour le stockage des sols contaminé et le démantèlement de la centrale de Fukushima Daiichi, administrée par l'opérateur japonais Tepco. Le chiffre initial  sur lequel se fondait l'Etat était de "seulement" 42 milliards d'euros, une estimation déjà dénoncée comme étant deux fois trop basse, en août 2014, par le professeur d'économie environnementale Kenichi Oshima. Selon les révélations de "Nikkei", la facture aurait encore doublé pour atteindre les 170 milliards d'euros. L'indemnisation des victimes est désormais estimée à 67 milliards d’euros (8 000 milliards de yens), et la décontamination entre 33 à 42 milliards d'euros ((5 000 milliards de yens), le budget du démantèlement subissant une hausse du même ordre.

Ce lundi, le quotidien français les Echos a rappelé qu'un rapport intermédiaire sur Tepco, rendu en octobre 2016, avait déjà annoncé la couleur : le seul chantier pharaonique du démantèlement du site doit durer de 30 à 40 ans... Quant à la récupération du corium dans les trois réacteurs dont le coeur a fondu en mars 2011, c'est encore une autre paire de manche. Autant dire que les dépenses déjà colossales estimés par les experts ne pouvaient que s'envoler.

Devinez qui va payer la note ? La facture de Fukushima, la pire catastrophe nucléaire après Tchernobyl, en 1986, est comme de juste principalement à la charge des impôts du contribuable nippon, qui verra aussi notamment ses coûts d'électricité augmenter. La triple peine.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur Fukushima: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.