Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : la commune du Porge, championne de l'écologie

piste cyclable le porge.jpg

La piste cyclable qui relie Le Porge à l'océan est opérationnelle depuis l'été 2016. Photo Ma Planète, novembre 2016.

La commune du Porge, en Gironde, est une championne de l'écologie et du développement durable. Reconnue "Agenda 21 local France" depuis quelques années, elle a été récompensée le 18 novembre dernier par le "Trophée de l'Agenda 21 de la Gironde", décerné par le Conseil départemental.

Cette année, la municipalité de Jésus Veiga était également l'une des quatre finalistes du concours national Capitales Françaises de la Biodiversité,  autour du thème "Sols & biodviersité", dans la catégorie des "petites villes", aux côtés des communes de Bouc-Bel-Air (13), Gleizé (69) et Saint-Prix (95), qui a finalement remporté le premier prix. Si le village a finalement perdu le concours, son engagement pour la préservation, la gestion des sols et la valorisation de son patrimoine naturel a néanmoins été reconnu à cette occasion au niveau national. A juste titre, au vu de l'inventaire, non exhaustif, de ses nombreux projet "verts".

Une politique écolo, volontariste et ambitieuse

Depuis de nombreuses anées, Le Porge s’attache en effet à mettre en œuvre d’une politique environnementale cohérente, partagée par les différents services municipaux. Le Plan local d’urbanisme, dont l’élaboration touche à sa fin, témoigne notamment d’une politique volontariste et ambitieuse pour la préservation des espaces naturels de la commune.

Il limite en effet fortement l’artificialisation des sols et veille à éviter la fragmentation des continuités écologiques représentées par la trame verte et bleue. Alors que la surface constructible permise dans le POS était de 216 ha, le PLU ne permet désormais qu’un développement de l’urbanisation sur une surface de 43,18 ha. Aussi, les orientations d’aménagement et de programmation de la commune ont permis la définition et la mise en œuvre de mesures allant bien au-delà des obligations réglementaires : bande littorale non constructible, bande en bordure des crastes, création d’espace vert pour chaque projet immobilier et de cheminements doux dans les îlots urbains, etc...

En parallèle, la municipalité développe de nombreuses actions de sensibilisation à la biodiversité avec les scolaires et les habitants. Pour préserver au mieux sans sanctuariser, elle ouvre aussi les espaces naturels et protégés (sites N2000, sites inscrits, etc.) au public, le long de sentiers balisés.

Des actions vertes à la pelle

plage sans poubelle au porge.jpgParmi les dernières réalisations éco-exemplaires du Porge, on peut ainsi citer l’organisation d’une première "journée de la biodiversité" en 2015, renouvelée le 18 novembre dernier, la création en 2015 d’un "sentier d’interprétation" ludique et pédagogique de 5 km, qui permet de découvrir l'histoire des dunes, de la forêt porgeaise et de l'économie locale, situé près du "Poumon vert", le parcours santé de la commune. On y apprend notamment que, sans les travaux réalisés au début du XIXe siècle pour freiner la progression du sable (aménagement de dunes et plantation de pins), les environs de la commune en direction de l'océan, seraient ensevelis sous près de trois mètres de sable....

Piste cyclable

le porge,agenda 21,piste cyclable,trophée,girondeEt puis, il y a aussi l'opération "plage sans poubelle", une première en France, lancée par la commune en 2014 pour réduire les déchets et la pollution des plages, la création récente d'un espace de jardins partagés à la sortie du village, l'édition, en 2015, de deux guides de la faune et de la flore sauvage locales, l'aménagement de bandes cyclables et d'espaces de déplacement doux dans le bourg... Et enfin, cerise sur le gâteau, la construction en 2016, d'une nouvelle piste cyclable de 11 km. 

Interconnectée

panneaux pistes cyclables le porge plage.jpgFinancée par le Département à hauteur de 1,8 million d'euros, l'infrastructure qui traverse la forêt, relie Le Porge à l'océan, au niveau du camping municipal du Gressier. Avec ce dernier maillon, livré en mai dernier, à la veille de la saison estivale, la commune est désormais totalement connectée au réseau de pistes cyclables du coin, entre Lacanau et le bassin d'Arcachon (dont la fameuse Vélodyssée, longue de 1 200 km, qui longe le littoral de Roscoff à Hendaye). Il ne manque plus que la passerelle pour enjamber le canal et la fête sera  complète pour les cyclistes. La municipalité attend encore sa livraison, mais on peut heureusement aisément contourner l'obstacle, sans traverser le canal à la nage, en roulant sur le pont routier...

Réduction des places de parking

Prochaine étape, afin de préserver le climat et réduire les émissions de CO2 en limitant le flot des voitures qui amènent les habitants de la métropole bordelaise à ses plages, notamment l'été, la municipalité a prévu de supprimer, en 2018, 1000 places sur les 3 100 que compte le parking du Gressier. Histoire aussi pour la commune d'économiser sur les frais d'entretien du parking, plutôt que de faire payer les usagers, comme ont choisi de le faire sur leur front de mer d'autres stations balnéaires, à l'instar de Lacanau, sa proche voisine.

"Plan plage"

Incluse dans le projet "Plan plage" de la municipalité, la mesure suscite l'ire de certains habitants, qui, peu sensibles à ses arguments écologiques, demandent son annulation, à défaut de la mise à disposition de "moyens alternatifs pour l'accès à la plage", "indépendamment de la piste cyclable". On peut toutefois se demander quels pourraient bien être ses nouveaux moyens, sachant que pour rallier les plages du Porge, les Bordelais et les habitants du littoral dont les Porgeais, bénéficient déjà d'un mode de transport alternatif à la voiture, avec la liaison Bordeaux-Le Porge, assurée par le bus-plage TransGironde du Conseil Départemental. Son ticket de bus à tarif unique (2,60 € l’aller, 4,20 € l’aller-retour) instauré depuis septembre 2012, est très attractif. La ligne est par ailleurs loin d'être saturée, avec 11 036 utilisateurs l'été dernier. Peut-être l'occasion pour Le Porge de devenir le laboratoire vert de mobilités nouvelles ?

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Pour la mise en œuvre de ces différentes actions, la commune est entourée de nombreux partenaires et acteurs locaux : syndicat SIAEBVELG, Conservatoire du Littoral, CPIE Médoc, Université de Bordeaux, GIP Littoral Aquitain, ONF, associations de chasse et de pêche, Conservatoire des Races d’Aquitaine, etc. Le SIAEBVELG gère les zones Natura 2000 et les ouvrages du Canal.

► LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.