Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès d'une cycliste à Bordeaux : les recommandations de Vélo-Cité pour une meilleure sécurité

vélo en ville bordeaux.jpg

 Pour améliorer la sécurité des cyclistes en ville, ces derniers avec les automobilistes et les chauffeurs de cars ou de poids lourds doivent apprendre à exercer une extrême vigilance les uns envers les autres, rappelle Vélo-Cité, qui souligne aussi que les conducteurs de vélo sont les plus fragiles. Bordeaux, le 3 mars 2016. Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau

Ce mercredi 21 septembre, un accident a coûté la vie à une cycliste, âgée de 22 ans, à Bordeaux. La jeune femme est décédée à l’hôpital Pellegrin où elle avait été transportée d’urgence dans un état préoccupant après avoir été renversée par un camion benne, vers 8 h 25, au feu, à l’angle de la rue Pierre et de la rue Georges-Bonnac. Une enquête a été confiée la police pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. La brigade des accidents et délits routiers (BADR) a lancé un appel à témoin.

"Un drame inaccdeptable"

Il n'y a vraisemblablement pas un seul cycliste à Bordeaux qui ne se sente concerné, en se disant, "cela aurait pu être moi". Ma Planète, qui ne se déplace en ville qu'à vélo, ne peut que s'associer à "la grande tristesse et aux condoléances à la famille de la victime et à ses proches", aussitôt exprimés par les élus de Bordeaux Métropole. "Le décès d’une jeune fille de 22 ans constitue un drame inacceptable. Au-delà de la nécessité de faire la lumière sur les circonstances de cet accident, il importe aussi de rappeler les règles de vigilance et de prudence qui s’imposent à tous les usagers de l’espace public", ont-ils rappelé.

Vélo-Cité, l’association qui défend dans l'agglo bordelaise la cause des usagers du vélo en ville, en oeuvrant pour un meilleur partage de la rue, en toute sécurité pour chacun, automobiliste, piéton et deux roues, en a fait de même dans un communiqué. Tout en remettant le couvert sur quelques règles de base, essentielles à ses yeux.

"Seule une meilleure sensibilisation des usagers permettra de diminuer ce type d’accidents"

Alain Alain Guérineaud, le président de Vélo-Cité, note notamment que, "s'il faut attendre les résultats de l’enquête", il faut aussi marteler l'importance primordiale de "l’extrême vigilance que doivent exercer l’un envers l’autre le cycliste et le conducteur de camion ou de bus : la présence d’angles morts rend à de nombreux endroits le cycliste totalement invisible du conducteur". Notamment aux feux ou aux stops, où le cycliste, faut-il le rappeler, se trouve arrêté à droite du véhicule sur la chaussée, parfois coincé contre le trottoir ou entre deux véhicules, comme le vivent au quotidien les usagers citadins de la petite reine, loin de pouvoir disposer partout de bandes cyclables ou de pistes cyclables sécurisées.  "Seule une meilleure sensibilisation des usagers permettra de diminuer ce type d’accidents", souligne l'association.

"Un problème de cohabitation qui n'est pas exclusivement lié à une "prise de risque" du cycliste"

Par ailleurs, Vélo-Cité veut interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de mener "des actions de prévention auprès de tous les conducteurs de gros tonnage pour les sensibiliser aux risques qu'ils font courir aux usagers de la chaussée les plus fragiles." Tous les accidents mortels de cyclistes dans la métropole ces dernières années ont impliqué un poids lourd, rappelle l'association qui estime que "cela dénote un problème de cohabitation qui n'est pas exclusivement lié à une "prise de risque" du cycliste." Ce à quoi souscrivent totalement les usagers du vélo, capables d'incivilités, comme les automobilistes, mais dont la très grande majorité roule avec prudence et tâche au quotidien de faire avec des conditions de circulation qui s'apparentent parfois à une jungle automobile.

vélo cité reve.jpg"Assez de concertation, de l'action !"

Vélo-Cité rappelait en mars dernier qu'elle attendait avec impatience le futur réseau de voies express dédiées et adaptées aux vélos (REVe), promis depuis 2012 dans l'agglomération bordelaise. "On ne peut pas espérer 15% de cyclistes en 2020 pour l'agglomération bordelaise si l'on ne leur donne pas les moyens de circuler sur des aménagements continus, cohérents et sûrs. Assez de concertations, de l'action !", s'exclamaient de concert l'ancienne directrice de l'association, Muriel Sola-Ribeiro, et son secrétaire, Eric Leroy.  

Plus globalement, Vélo-Cité souligne la tendance en hausse de la mortalité sur les routes de Gironde qui, impliquant tous types de véhicules, devrait entrainer selon elle "des campagnes de prévention routière de plus grande envergure".​ Dans un communiqué publié le 21 septembre, les élus de Bordeaux-Métropole ont déclaré "s’engager à poursuivre les actions de formation et de pédagogie autour des questions de sécurité routière et de vulnérabilité des deux roues, à l’image des ateliers « angles mort »".

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Sur Vélo-Cité:  16 rue Ausone - 33 000 BORDEAUX. Tel : 05-56-81-63-89 / 07-81-41-96-07. E-mail: bordeaux@fubicy.org. Site internet : cliquer ICI. Facebook : cliquer ICI

  • Vélo-Cité  et la sécurité des cyclistes. L’association forme des cyclistes, via la « Vélo-école », la « Remise en selle », les animations, les stands, les interventions en entreprise et l'accueil qu'elle propose toute l'année. Elle dispense de nombreux conseils aux cyclistes afin qu'ils circulent en ville en toute sécurité. Cela passe certes par l'apprentissage du Code de la Route avec ses spécificités pour les cyclistes (panneaux, équipements obligatoires, etc.), mais aussi par la connaissances de règles de sécurité qui ne sont pas inscrites dans le Code de la Route (ne pas rouler trop près des voitures en stationnement pour éviter les ouvertures de portière, rouler à distance des véhicules à gros gabarit = angle mort, etc.).
  • À cet effet, l’association met à disposition un document édité par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « Vélos, bus, camions, cohabitons ! ». Pour le télécharger : cliquer ICI 

►EN CHIFFRES

  • Accidentologie en hausse dans l'agglo bordelaise.  Avant l'accident du 21 septembre 2016, un cycliste a été tué en mai 2013 place Bir-Hakeim (Bordeaux), un autre le 3 mars 2016 à Bègles, près des boulevards. Dans ces deux cas, le chauffeur du véhicule automobile n'aurait pas vu le cycliste qui se trouvait dans son angle mort. Cinq piétons ont été tués en 2014. Selon Bordeaux-Métropole, le nombre de cyclistes blessés a augmenté de 2013 (136) à  2014 (163). Celui des piétons blessés idem : 192 en 2013, et 210 en 2014. Ces statistiques ne tiennent pas compte des innombrables accidents et chutes qui, s'ils ne font pas l'objet de constats formels, émaillent le quotidien du (de la) cycliste.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.