Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelle de Ma Planète : Jean-Marie, l'amoureux de la dune du Pilat

dune du  pilat,livre,édition,bassin d'arcachon,archeologie,géologie,aquitaine,critique

Vue aérienne de la dune du Pilat. Photo archives Sud Ouest

Merveilles du bassin d'Arcachon, les hauteurs sableuses de la dune du Pilat, perle du patrimoine naturel régional, guettent les passes tumultueuses du bassin et les profondeurs voisines de l'océan Atlantique. Ce "must" touristique, fait partie des plus beaux sites naturels de la planète : sa plage est classée deuxième au hit parade des 20 plus belles plages au monde, établi en février dernier par le quotidien britannique The Guardian.

La plus haute dune d'Europe est aussi depuis longtemps la passion de Jean-Marie Froidefond, géologue et océanographe girondin, qui vient de lui consacrer un ouvrage publié en avril 2016 aux éditions Sud Ouest : "La Grande Dune du Pilat, les mystères de la plus haute dune d'Europe".

Passion de chercheur

dune du  pilat,livre,édition,bassin d'arcachon,archeologie,géologie,aquitaine,critiqueJean-Marie Froidefond, ancien chercheur au CNRS et au CNEXO, a parcouru toutes les mers du globe pour mener à bien ses recherches. Mais il est toujours resté attaché à son premier domaine d'étude : la dune du Pilat. En bonne sentinelle de la planète, il vit désormais près du bassin d'Arcachon, histoire de ne pas perdre des yeux la passion de sa vie de scientifique. Il faut dire que les charmes de la grande dune du Pilat, site incontournable en Aquitaine, sont innombrables. Depuis son sommet, elle offre une vue remarquable sur le banc d'Arguin, le banc du Toulinguet, la pointe du Cap-Ferret, les plages du Petit-Nice et la forêt. Par temps très clair, il est même possible de distinguer la chaîne des Pyrénées.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dune, sans jamais oser le demander

dune du  pilat,livre,édition,bassin d'arcachon,archeologie,géologie,aquitaine,critiqueRien d'étonnant à ce que la dune qui séduit tous ses visiteurs par les sensations merveilleuses qu’elle procure, appartienne au réseau des "Grands sites de France", ces paysages emblématiques d'exception. On aime assister au coucher du soleil depuis son sommet, mais aussi prendre un bain de soleil à son pied, sur sa plage léchée par la douceur salée des  vagues du bassin...

Mais quand et comment s’est-elle formée ? Pourquoi recule-t-elle chaque année de plusieurs mètres ? Quelles sont les dernières découvertes que les archéologues ont faites sur ce site environnemental exceptionnel ? Pas à pas, le lecteur gravit la dune dans le sillage de Jean-Marie Froidefond, pour mieux en comprendre la genèse, l'histoire, les particularités et les différentes invasions dunaires qui se sont produites depuis plus de 3.500 ans avant nos jours sur le littoral aquitain. 

Les mystères de la grande dune

La dune est aussi un espace magique, qui recèle encore bien des mystères que s'efforcent de percer archéologues et géologues, et qui a encore des révélations à faire. Ainsi, suite aux tempêtes et à l'érosion de 2014, des découvertes récentes ont mis à jour des vestiges d'une nécropole de l'âge du fer, enfouis dans le sable depuis des siècles... Et ces traces noires que l’on aperçoit, les paléosols, sont autant de témoignages des différentes époques traversées par la dune, toutes aussi passionnantes les unes que les autres à étudier.

Protéger la dune du Pilat

C'est tout cela et bien d'autres choses encore que le livre de Jean-Marie Froidefond nous apprend sur la dune du Pilat. Le scientifique nous invite ainsi à la regarder d’un autre oeil que celui du touriste plagiste, avec une belle idée derrière la tête: mieux la faire comprendre pour mieux la préserver, aux côtés du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, l'organisme dans lequel les collectivités locales se sont engagées à gérer durablement ce patrimoine naturel, exceptionnel bien commun de l'humanité.

Cathy Lafon

►A LIRE

  • "La grande dune du Pilat : les mystères de la plus haute dune d'Europe", Jean-Marie Froidefond, éditions Sud Ouest, 2016, 5,60 euros.

►LIRE AUSSI

► POUR REJOINDRE LES SENTINELLES EN ENVOYANT VOS PHOTOS ET VOS VIDEOS : cliquez ICI

POUR DECOUVRIR TOUTES LES SENTINELLES DE MA PLANETE :  c'est ICI

Les commentaires sont fermés.