Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. Les insectes, nourriture de demain ?

 

émission,télévision,arte,insecte,alimentation,élevage,nourriture,démographie,co2,bilan carbone

Un burger aux insectes, ça vous dit ? Photo ARTE

 

Si deux milliards d'Africains et d'Asiatiques se nourrissent d'insectes, les Européens font la fine bouche et en sont peu friands. Pour l'instant... Aliments protéinés et particulièrement intéressants pour la planète, tant leur bilan carbone est infiniment meilleur que celui des viandes d'élevage que nous consommons, les insectes font partie des solutions qui permettront de nourrir demain l'humanité.

Une ferme d'insectes créée par des Français

En Espagne, un couple de Français a fondé une des premières fermes d'insectes d'Europe. Une initiative originale à découvrir ce soir sur Arte, de 20h à 20h45, dans une émission réalisée par Jean-Luc Nachbauer pour 360° GÉO. Exactement ce qu'il faut pour prendre son mal en patience en attendant le coup d'envoi du match de rugby France-Angleterre, dans le Tournoi des VI Nations 2016 !

Goût de noisette

émission,télévision,arte,insecte,alimentation,élevage,nourriture,démographie,co2,bilan carboneDes pâtes à base de vers de farine, une salade de sauterelles, des barres de muesli aux grillons... Ces mets raffinés pourraient se retrouver bientôt dans nos assiettes si cela ne dépendait que de Laetitia Giroud et de son ami Julien Foucher. Le couple a fondé dans le sud de l'Espagne une des premières fermes d'insectes d'Europe. 360° GÉO s'est rendu là-bas. Les ténébrions meuniers ont un léger goût de noisette, explique Laetitia Giroud, qui élève par milliers ces vers de farine ainsi que plusieurs espèces de mouches et de sauterelles dont la consommation est bonne pour la santé.

Produits bio

Mieux encore, ils offrent une solution au risque de pénurie alimentaire que fait peser sur la planète l'explosion démographique. Dans la ferme du couple, les insectes sont nourris avec des produits bio. Et il faut savoir qu'avec seulement deux kilos de végétaux, on peut produire un kilo de de ténébrions, alors qu'il en faut treize pour produire un kilo de viande bovine.

Les insectes comestibles sont bel et bien une solution durable sur toute la ligne pour préserver l'avenir de la planète. A condition, pour les Européens et les Occidentaux, de sauter le pas...

►A VOIR : 360° Géo : Les insectes, nourriture de demain ? Réalisation Jean-Luc Nachbauer, Arte, samedi 19 mars 2016, 20H - 20H45.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les insectes : CLIQUER ICI

Les commentaires sont fermés.