Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Earth Hour : ce soir, à 20h30, on éteint les lumières pour la planète!

eteignez la tour eiffel2.jpg

Ce samedi, de 20h30 à 21h30, 178 pays et des millions de citoyens se mobilisent pour la planète en éteignant les lumières.  C'est l'Earth Hour (« 60 minutes pour la planète »), la plus grande mobilisation internationale pour la planète, organisée chaque année par le WWF depuis 2007.

Cette année, 125 villes participent aussi à l'Earth Hour City Challenge 2016, compétition internationale qui récompensera les plus ambitieuses d’entre elles en matière de lutte contre le changement climatique. Qui de Bordeaux, Toulouse et Paris, les trois villes françaises retenues par un jury d’experts, l'emportera ?

Cette année, l'heure pour la planète intervient trois mois après la COP21, au cours de laquelle 195 pays ont adopté un accord mondial pour lutter contre le changement climatique et se sont engagé à  limiter la hausse de la température mondiale en-dessous de la barre des 2°C. 1 000 collectivités ont annoncé un objectif commun de réduction de 3,7 gigatonnes d’émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les zones urbaines d’ici 2030, 114 entreprises ont aligné leurs politiques d’émissions sur la base des recommandations scientifiques du GIEC.

"La 9ème édition de l'heure pour la planète sera donc l'occasion de rappeler chacun à ces engagement, en maintenant la pression de la société civile pour que les engagements de la COP21 soient tenus, et de mettre en lumière la dynamique et les multiples actions mises en œuvre pour le climat mais aussi de démontrer qu’ensemble de grandes avancées sont possibles", explique Pascal Canfin, le nouveau directeur général du WWF France.

économie énergie,réchauffement climatique,lutte,prévention,wwfEn 2015, dans 172 pays et 7.000 villes, plus de 1.400 sites et monuments emblématiques tels que l’Empire State Building à New York, le Burj Khalifa à Dubaï, le Harbour Bridge à Sydney ou encore la skyline de Hong Kong, ont été plongés dans le noir pendant une heure en signe de soutien. Cette année encore, en remontant les fuseaux horaires pendant 24h, depuis Singapour à Honolulu, des milliers de sites et monuments emblématiques seront plongés dans le noir...

En France, on éteint aussi les lumières

En France, 50 villes devraient éteindre leurs monuments emblématiques : Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Avignon, Besançon, Carcassonne, Chambéry, Grenoble, Marseille, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand, Metz, etc. A Paris, Pascal Canfin, Directeur général du WWF France et Anne Hidalgo, Maire de Paris, éteindront la Tour Eiffel en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat. A Lyon, les façades situées autour de la place de la République seront éteintes et des animations de sensibilisation aux enjeux climatiques seront proposées : vélos jukebox pour diffuser de la musique en pédalant, vélos cinéma pour projeter des courts métrages, défi carbone, etc...

Bordeaux finaliste du concours Earth Hour City Challenge 2016

« Les villes du monde représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre et accueillent la moitié de l’humanité. Elles doivent avancer concrètement pour proposer un avenir plus durable à leurs habitants. Pendant la COP21, les villes ont été à la pointe des engagements climatiques. Trois mois après la COP21, cette édition 2016 d’Earth Hour City Challenge permettra de récompenser celle qui a pris une longueur d'avance. »  Pascal Canfin

Earth Hour City Challenge 2016

Cette année, le WWF veut aller plus loin et impliquer davantage les collectivités dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi,125 villes participent à Earth Hour City Challenge 2016, compétition internationale qui récompensera les plus ambitieuses d’entre elles en matière de lutte contre le changement climatique. Qui de Bordeaux, Toulouse et Paris, les trois villes françaises  retenues par un jury d’experts l'emportera ? Réponse ce samedi.

Vous pouvez aussi participer depuis chez vous à l'Earth Hour sur Internet, et exprimer virtuellement votre engagement en éteignant votre ampoule sur une Tour Eiffel digitale en cliquant ICI. A vous de jouer !

Cathy Lafon

#MaPlanète #EarthHour

►PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le WWF : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.