Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Insolite. "Chéri, le réchauffement climatique a rétréci les poissons !"

    mourues.jpg

    A la différence d'autres poissons présents en mer du Nord, la morue résiste au changement climatique. Photo AFP

    Avec l'augmentation des températures dues au réchauffement climatique, les poissons rétrécissent en Mer du Nord. Une étude conduite par des chercheurs écossais vient de mettre cette tendance en évidence.

    C'est une conséquence insolite du changement climatique. Haddock, merlan, hareng : plusieurs populations de poissons ont vu leur taille diminuer en Mer du Nord, au cours ces trente-huit dernières années. Selon les scientifiques écossais, la cause principale de ce rétrécissement est l’augmentation des températures, et non pas la surpêche. En effet, la mer du Nord a augmenté de 1 à 2°C sur la même période. Selon les chercheurs, les poissons atteignent donc le stade de la maturité plus rapidement et n’ont donc plus le temps de grandir, explique The Guardian, qui a révélé cette étude le 28 janvier dernier.

    Les poissons ont rétréci de près de 29%

    Les scientifiques ont passé au crible tente années de données du Conseil International pour l’Exploration de la Mer, pour parvenir à cette conclusions. Le réchauffement climatique n'affecte pas de la même façon toutes les espèces de poissons. La morue, par exemple, n’a pas évolué en taille depuis le début de la période étudiée. En revanche, pour d'autres espèces, l'augmentation de la température de la mer n'est pas sans conséquence : certaines ont rétréci de près de 29%. 

    Manque d'oxygène

    Cette étude récente rejoint les conclusions d'autres travaux scientifiques. Une étude de l'institut français Cemagref publiée le 20 juillet 2009 aux Etats-Unis, dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences", révélait que les poissons des eaux européennes ont perdu la moitié de leur masse corporelle en l'espace de quelques décennies sous l'effet de plusieurs facteurs, dont entre autres le changement climatique. Plus récemment, en 2012, Daniel Pauly, biologiste au Fisheries Centre de l'Université de Colombie Britannique à Vancouver (Canada), prévenait : "l'oxygène contenu dans l'eau est pour les poissons une source importante d'énergie". Or, "Un océan plus chaud et moins oxygéné, comme prédit avec le changement climatique, compliquera la tâche des poissons les plus gros, ce qui signifie qu'ils cesseront de grandir plus tôt", ajoutait-il.

    Ailleurs aussi

    "Le constat est le même pour de nombreuses espèces qui ont des régimes alimentaires variés et vivent à des profondeurs différentes", précise Alan Baudron, chercheurs à l’Université d’Aberdeen. Selon le scientifique, le phénomène ne se limitera pas qu'à la mer du Nord : "Nous anticipons qu’une forte augmentation localisée des températures pourrait entraîner une réduction de la taille de plusieurs espèces dans d’autres régions océaniques du globe", conclut-il dans The Guardian.

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Charente-Maritime : Ars-en-Ré se prépare pour les grandes marées

    barrage anti inondation.jpg

    Le barrage anti-inondation conçu par RCY. Photo RCY

    En prévision des grandes marées attendues à partir du 28 février,  la mairie d'Ars-en-Ré (Charente-Maritime) a choisi de faire appel à RCY, un fabricant français de barrages anti-pollution, barrages anti-inondation et matériel de protection civile, qui devrait installer, jeudi 27 février, 300 mètres linéaires de barrages anti-inondation sur la commune.

    Des dunes réduites à néant dans l'île de Ré

    Début janvier, les côtes de Charente-Maritime ont été très malmenées par la forte houle de la tempête Hercules. En particulier, les îles, où, par exemple, le trait de côte a reculé d'environ 10 mètres en certains points de l’île d’Oléron. Dans plusieurs communes de l’île de Ré, des dunes ont été réduites à néant. Partout, les digues et les plages ont beaucoup souffert et si des travaux de reconstruction d'urgence ont été enclenchés, les prochaines grandes marées de début février et mars inquiètent. 

    Comment protéger au mieux les citoyens et les infrastructures de la ville, en anticipant d’éventuels risques d’inondations et de submersions ?

    Barrage-Reycaud-anti-pollution-2.jpgWater-rails

    C'est la grande question. Des réponses technologiques existent, comme celle que propose la société RCY, qui fait partie des entreprises en pointe dans un secteur, hélas, très porteur : la protection des hommes et de l'environnement. Connue pour avoir développé des barrages flottants anti-pollution utilisés en cas de marées noires (ci-contre), la société spécialisée dans les textiles techniques a conçu un barrage anti-inondation, une digue de protection amovible gonflable. Son nom : Water-rails.  Il sera déployé pour protéger les habitations et les commerces situés en bordure du port de Ars en Ré, contre l'arrivée des vagues.

    Rapide à mettre en oeuvre

    Ce dispositif, rapide à mettre en oeuvre, protège jusqu’à deux mètres de hauteur sur une longueur illimitée. Cette digue n'est pas vraiment destinée aux particuliers, mais plutôt aux collectivités, pompiers,  sécurité et protection civile afin de protéger des zones d’habitations, les commerçants, les bâtiments industriels des inondations. Le directeur de RCY, Philippe Deliance sera présent le 27 février, aux cotés du maire d'Ars-en-Ré, Jean Louis Olivier, pour former l’équipe de prévention de la mairie et les pompiers, au déploiement de la digue Water-rails.

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    • RCY propose également des solutions anti-inondation à destination des particuliers : les sacs anti-inondations Aqua-sac et des protections de porte, Paré-o.
    • Contact: RCY - ZA de l’Aupretin, Rue Nicéphore Niépce 71500 Louhans (France). Tel : 03.85.76.32.72. Site internet : cliquer ici
  • Cinéma : Marion Cotillard, bio-pipole de Ma Planète, raconte la "Terre des ours"

    marion cotillard terre des ours.jpg

    Marion Cotillard donne de la voix pour la Terre des ours. Capture d'écran

    Premier documentaire animalier de cinéma en 3D-relie,  tourné en pleine nature avec des animaux sauvages, au bout du monde, le film de Guillaume Vincent fait vivre aux spectateurs une expérience unique, une plongée, une immersion sur un territoire de l’Extrême-Orient Russe, le Kamchatka, et les entraîne dans un grand voyage en Terre des Ours. 

     

    L'histoire

    La magnifique réserve du Kamtchatka, à l'extrémité orientale de la Russie, accueille environ 15.000 ours brunsla plus grande concentration du plantigrade au monde. A la fin du printemps, après huit mois d'hibernation, ils quittent leur tanière pour pêcher les saumons dans les rivières. Tendres et dangereux, ces animaux fascinants sont filmés au plus près, dans des paysages d'une beauté exceptionnelle. Pour réaliser le film, l'équipe de Terre des ours a dormi des semaines sous la tente, en Sibérie orientale. Ce film tourné dans des conditions extrêmes est tout à la fois un défi humain, technique et artistique.

    Le bonus

    La voix de "Terre des ours", c'est Marion Cotillard. Ca tombe bien, car l'actrice française la plus demandée à Hollywood est aussi une vraie écolo. Biopipole de Ma Planète et fan de Pierre Rabhi, le philosophe chantre de l'agroécologie, la belle qui est aussi une grande consommatrice de documentaires animaliers, soutient notamment les actions de Greenpeace.

    Si on en cherche encore une, c'est "la" bonne raison pour foncer au cinéma...

     

     
    • "Terre des ours", un film de Guillaume Vincent narré par Marion Cotillard (France). Genre: documentaire. Duree : 1H27 mn. Distributeur : Paramount
    LIRE AUSSI