Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poisson d'avril

  • Alors, poisson d'avril, le "Shazam des oiseaux" ? Oui... et non !

    smarthones,application,shazam des oiseaux

    Oiseau moscovite Photo AFP

    La naissance du "Shazam des oiseaux", dont Ma Planète vous a conté la belle histoire lundi, est bien un poisson d'avril, comme certains internautes l'ont deviné...  Hélas, car l'envie et le besoin de pouvoir identifier en temps réel les oiseaux que l'on voit et que l'on entend demeure encore insatisfaits. Mais peut-être pas pour longtemps...

    La part de vérité

    Si l'on fait la part du vrai et du faux dans ce gentil poisson ou plutôt "oiseau d'avril", on voit qu'il est basé sur des faits bien réels. Andrzej Mardula, Sentinelle de l'environnement de Ma Planète et informaticien d'origine bordelaise, a réellement eu l'idée d'une telle application pour smartphone, dans les circonstances décrites par l'article  du 1er avril. Par ailleurs, la banque en ligne de sons et de chants d'oiseaux de l'université américaine de Cornell  existe aussi et les initiatives d'encyclopédies multimédia de ce genre se multiplient sur le Net.

    Des sons gratuits et universels

    A partir du site d'Universal-Soundbank, destiné aux musiciens, cinéastes, bruiteurs, studios d'enregistrements, DJs, réalisateurs, soundesigners et à tous ceux qui recherchent des sons de qualité professionnelle, on peut ainsi télécharger et écouter des chants et sons d'oiseaux enregistrés et disponibles sur des banques de sons gratuites en ligne.

    "Former l'esprit écologique chez les moscovites"

    Tout récemment, le 26 mars,  la mairie de Moscou a annoncé la création d'une banque de chants d'oiseaux téléchargeables gratuitement "pour former l'esprit vert chez les moscovites". Les chants des 250 espèces d'oiseaux à plumes peuplant la capitale russe et sa région seront répertoriés et enregistrés dans un catalogue qui sera distribué dans les parcs, les écoles et les bibliothèques, a indiqué le chef du département de l'Environnement de la mairie Anton Koulbatchevski. Le livre comprendra des illustrations et les descriptions des espèces locales, qui seront dotées de codes-barres renvoyant à des fichiers téléchargeables permettant d'auditionner leurs chants. Spassiba !

    mesangecharbonniere.jpgA Bordeaux, les chants d'oiseaux en QR codes

    En 2012, lors de la deuxième « semaine digitale » organisée du 23 mars au 1er avril 2012, la ville de Bordeaux faisait la promotion de QR codes destinés aux amoureux de la nature. Grâce à ce système, lancé en 2011 en partenariat avec la LPO, les utilisateurs de Smartphones peuvent disposer d'informations sur les plantes et arbres du jardin public directement sur leur mobile. Ils peuvent même entendre le chant des oiseaux en photographiant les 50 QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin et positionnés devant certains arbres ou à proximité des nichoirs. L'extension de cette opération à d'autres espaces verts était prévue.
     
    On peut ainsi écouter la mésange charbonnière bordelaise en cliquant ICI. Pas mal...

    Une version béta en Angleterre

    smarthones,application,shazam des oiseauxEnfin, en décembre 2012, une société britannique annonçait la création d'un module de reconnaissance automatique des chants et cris d'oiseaux, en version béta encore limitée à quelques espèces communes. Isoperla, a développé l'application "Id Bird Song" pour smartphones (iPhone) et tablettes (iPad) qui aide à identifier les chants et cris de 74 oiseaux des jardins du pays des Beatles.
     
    Ne manque plus que le fameux "Shazam des oiseaux" à la française... L'idée a germé. Peut-être des amoureux de la nature la concrétiseront-ils prochainement ? Ma Planète veut bien être la marraine de ce futur "Shazam écolo".
     
    LIRE AUSSI

    DES SITES QUI PERMETTENT DE TELECHARGER DES CHANTS D'OISEAUX

  • Catastrophe éolienne : énorme soulagement à Naujac !

    naujac.jpg

    Quatre des huit éoliennes de Naujac-sur-Mer, avant la tornade (DR Valorem)

    Le site est réouvert depuis midi. Voici les dernières informations dont nous disposons, données par les pompiers et le directeur de Valorem, Jean-Yves Grandidier, qui s'est rendu sur les lieux, dès ce matin. 

    A Fukushima déjà, les éoliennes avaient résisté au séisme

    La ferme éolienne de Naujac n'a été finalement que très peu touchée par la tornade. Jean-Yves Grandidier rappelle que les éoliennes terrestres sont conçues pour produire de l'électricité avec des vents dont la vitesse varie de 11 à 90 km/h. Au-delà, elles se mettent en sécurité et peuvent donc résister à des vents très violents. Comme à d'autres catastrophes naturelles. Le patron de Valorem cite ainsi un fait  largement méconnnu en  France : en mars 2011, les 1.700 éoliennes terrestres installées sur le territoire japonais ont parfaitement résisté au séisme qui a anéanti la centrale nucléaire de Fukushima. C'est grâce aux éoliennes installées près de Tokyo, que la capitale a pu continuer à être approvisionnée en partie en électricité, après le séisme et le tsunami. Les Japonais, à la recherche de solutions de substitution au nucléaire dont la part dans le mix énergétique s'est effondrée depuis l'accident de mars 2011, n'ont pas manqué d'en tirer des enseignements : ils veulent aujourd'hui inventer l'éolien en mer de demain.

    environnement,santé,pollution,énergie éolienneLa région de Fukushima, tout particulièrement, mise sur un projet d'éoliennes flottantes au large des côtes japonaises. Dix entreprises japonaises se sont réunies pour construire une ferme d'éoliennes flottantes  de 16 MW au large de Fukushima, dont la préfecture  espère aussi devenir une base d'exportation de cette technologie innovante (ci-contre, une image de synthèse).

    Dégats minimes à Naujac-sur-mer

    La résistance des éoliennes aux vents explique que cette nuit, seul un rotor ait été à moitié arraché par des pins, déracinés et projetés dans les airs par la tornade. Si quelques pales sont abimées et tordues, les huit mâts sont intacts. Plus important : aucune victime humaine n'est à déplorer. Aucune pollution d'aucune sorte n'est à craindre, ni des sols, ni de l'air, ni de l'océan, pas plus aujourd'hui que sur le long terme. Il n'y aura donc aucune conséquence sur la santé des riverains. Seuls des débris sont à ramasser.

    "Des catastrophes industrielles comme ça, on en voudrait bien tous les jours !"

    Ce cri du coeur d'un pompier, au moment de quitter les lieux, laisse quand même rêveur. Pourquoi alors une intervention aussi impressionnante des pompiers sur le site ? Il faut se rappeler que la loi Grenelle 2 assimile désormais les éoliennes à des installations industrielles dangeureuses... Les quelques dommages matériels seront, eux, pris en compte par les assurances. Le patron de Valorem ne peut encore chiffrer le montant exact des dégats, mais, selon lui, deux rotors et une dizaine de pales ne devraient pas représenter une facture trop lourde, si l'on se réfère au coût global du chantier : 36 millions d'euros. Les réparations seront effectuées rapidement et le site devrait être à nouveau à même de produire de l'énergie très rapidement, sans que l'Etat n'ait à intervenir pour débloquer des millions d'euros. 

    Le maire de Naujac, lui, est  rassuré : le 1er juin, au plus tard, sa commune aura enfin la ferme d'éoliennes dont elle rêve depuis si longtemps...

    Maplanete.fr reviendra demain sur cet accident, pour vous donner plus de détails.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI


  • Catastrophe éolienne sans précédent en Gironde

    eolienne,tempête

    La ferme d'éoliennes de Naujac (DR Valorem)

    Naujac-sur-Mer (Gironde)  : une ferme d'éoliennes aurait été totalement ravagée par une  tornade locale d'une violence inouïe, durant la nuit de samedi à dimanche.

    Réalisée par Valorem, vers Hourtin, à environ 400 m de la route, la ferme d'éoliennes de Naujac devait enfin entrer en production dans un mois, après les multiples oppositions et aléas qui ont entravé sa construction durant plusieurs années. Le dernier en date, le projet d'installation d'un radar Météo France à Saint-Laurent-Médoc, commune proche de Naujac, en avait compromis sérieusement la concrétisation en février dernier : les éoliennes nuisent en effet au bon fonctionnement du radar en question. Autre frein considérable, l'incompatibilité des lois littoral et Grenelle, la première obligeant à construire dans la continuité des constructions existantes, la deuxième exigeant au contraire, pour les éoliennes, de construire à plus de 500 m des habitations. Le maire de Saint-Laurent-Médoc, désireux d'accueillir le radar de Météo France sur sa commune, Météo France et le Préfet avaient fini par entendre les arguments de M. Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac, pour lequel le projet éolien représente beaucoup en terme d'emplois, d'image et de revitalisation économique.  Pour sa commune comme pour le Médoc dans son ensemble. Ils avaient donc accepté, début mars, de déplacer le radar, de manière à lever tout frein au lancement du chantier. Enfin, l'instruction du projet avait été débloquée dans la foulée pour en accélérer la validation. Il se dit  aussi que l'approche des échéances électorales n'aurait pas été étrangère à la rapidité du dénouement... Commandées de longue date, les pièces d'éoliennes, acheminées sur place dans des délais très courts, ont été assemblées par les équipes de Valorem qui ont travaillé nuit et jour d'arrache-pied, afin de permettre au site d'entrer en production le 1er mai.

    Les huit éoliennes nouvelle génération, dotées d'un rotor d'un diamètre de 120 m et d'un mât haut également de 120 m pour aller chercher les vents d'altitude, devaient produire une puissance unitaire de 3 mégawatts et générer 700 emplois.

    Hier soir, un coup de vent d'une intensité rarement atteinte en France, aurait donc eu raison de cette installation qui n'a même pas eu le temps d'être inaugurée. Météo France met sur le compte du changement climatique cette tornade locale, totalement imprévisible. Des températures soudainement anormalement  très élevées dans la journée, un océan encore très froid : le contraste aurait été détonnant.  Ce matin, autour de Naujac, l'inquiétude règne. Tous les habitants ont été réveillés en pleine nuit par les hurlements du vent et ceux des sirènes d'alarme des pompiers. Peu d'informations ont filtré jusqu'à présent, sur l'étendue des dégats et les conséquences possibles de l'accident sur l'environnement et la santé des riverains. Le site industriel étant bouclé pour des raisons évidentes de sécurité, nous n'avons pu y accéder. Effondré, le maire de Naujac n'a pas été en mesure de nous répondre. Selon les pompiers, qui s'activent encore en ce moment, il faudrait imaginer, en terme de catastrophe naturelle, l'équivalent en intensité de ce qui s'est produit à Fukushima, avec le tsnunami ...  Ce serait le plus grave accident français de ce type, jamais enregistré, classé niveau 7 sur l'échelle de l'INES.

    Maplanete.fr reste mobilisée aujourd'hui pour vous donner en direct les dernières informations sur cette terrible catastrophe.

    Cathy Lafon