Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 915

  • L'initiative

    carottes.jpgAux Pays-Bas, les carottes sont "vertes" 

    Le concept d'une agriculture urbaine durable gagne les friches urbaines néerlandaises. Usines et entrepôts délabrés ou désaffectés, stations-service à l'abandon, autant de lieux qui se reconvertissent en potagers grâce aux entreprises qui se lancent dans ce mode de culture et aux nouvelles technologies d'éclairage, notamment les LED, qui permettent de faire pousser des plantes potagères et des légumes dans des lieux fermés, sans ensoleillement naturel.

    Cette agriculture urbaine a tout de "durable". Les projets ne sont pas dévoreurs de nouvelles surfaces à exploiter, mais, au contraire, recyclent des lieux existants. Ils contribuent à recréer de l'emploi local. Peu exigeants en place, les légumes poussent sur des litières de cellulose, qui peuvent être superposées. En outre, ce mode de culture est peu gourmand en énergie, grâce aux LED, et peu consommateur d'eau, les LED dégageant peu de chaleur. Enfin, cerise sur le gâteau, le circuit est on ne peut plus court : les légumes produits en ville sont distribués localement et consommés par les citadins. De quoi donner des frissons à la tomate et au concombre produits en Espagne, qui atterrissent dans les assiettes des Néérlandais après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

    En France, si on privilégie de plus en plus les circuits courts (Amap, marchés fermiers, vente directe), on peine à redynamiser une agriculture urbaine en voie de disparition. En Gironde, la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) recense aujourd'hui 150 exploitations agricoles, qui fournissent seulement l'équivalent d'une journée de subsistance alimentaire aux habitants : on peut rêver plus et mieux !

    Au pays des moulins à vent et des vélos, les citadins peuvent désormais déguster des salades, poireaux, carottes et autres petits légumes "verts" de bout en bout.

    En savoir plus

    Le maraîchage gagne les friches urbaines

    La couveuse verte. A Bordeaux, grâce aux aides favorisant agriculture périurbaine et circuits courts, un jeune maraîcher se lance dans l'aventure

  • L'initiative

    25 octobre 2012. Le collège de Bassens (33) rend l'école et la vie plus vertes, en Gironde comme en Europe (LIRE LA SUITE)

    16 octobre 2012. Repas bio : les cantines de l'agglo bordelaise sont exemplaires (LIRE LA SUITE)

    ► 11 octobre 2012. Le WWF surveille la pêche illicite par satellite (LIRE LA SUITE)

    3 octobre 2012. La qualité de l'air en Aquitaine passe à l'Open Data (LIRE LA SUITE)

    ►  30 septembre 2012. Vous aimez la mer ? (LIRE LA SUITE)

    18 septembre 2012. Le vélo de Bibendum est électrique (LIRE LA SUITE)

     24 juillet 2012. Energie solaire en 2013, pour le festival country de Mirande (Gers) (LIRE LA SUITE)

    14 juin 2012. Biodiversité : à Moncrabeau, tous les goûts sont dans la nature (LIRE LA SUITE)

    ► 11 juin 2012. Gers. Dossier spécial de "Sud Ouest" : le bio dans les cantines (LIRE LA SUITE)

    ► 22 mai 2012. Aquitaine : tout, vous saurez tout sur l'agriculture bio ! (LIRE LA SUITE)

    ► 14 mai 2012. "Gladys", la première péniche écolo, a vu le jour à Toulouse (LIRE LA SUITE)

    ► 4 mai 2012. Le premier distributeur de légumes bio de la région est dans le Gers (LIRE LA SUITE)

    ► 30 avril 2012. Tri des déchets: le Gers fait sa révolution de plastique (LIRE LA SUITE)

    11 avril 2012. Le vibrant plaidoyer de Biscarrosse pour un océan propre. (LIRE LA SUITE)

    ► 26 mars 2012. Avec La poubelle décorée.com, la star, c'est votre poubelle. (LIRE LA SUITE)

    ► 3 mars 2012. Du biogaz à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). (LIRE LA SUITE)

    ► 27 février 2012. "Savez-vous planter chez nous ?" : le site qui partage le jardinage. (LIRE LA SUITE)

    ► 23 février 2012. Dites non au carbone avec La Poste. (LIRE LA SUITE)

    17 février 2012. Philippe Starck, designer de l'écologie. (LIRE LA SUITE)

    ► 8 février 2012. A Bordeaux, le coup de pompe est gratuit. (LIRE LA SUITE)

    2 février 2012. Agriculture. Aux Pays-Bas, les carottes sont vertes. (LIRE LA SUITE)

    26 janvier 2012. Déchets. Une solution aux difficultés du tri sélectif en milieu urbain : Paris expérimente le vide-ordures sélectif à domicile. (LIRE LA SUITE)

    23 janvier 2012. Energie renouvelable : faire briller le soleil en hiver. (LIRE LA SUITE)

    ► 20 janvier 2012. A Capbreton (Landes) on surfe écolo, à la mer comme à la montagne. (LIRE LA SUITE)

    ► 6 janvier 2012. En Béarn : Béret "vert" pour le Béarn, qui s'attaque aux déchets. (LIRE LA SUITE)

    21 décembre 2011. A La Rochelle, l'initiative a la pêche : pour nourrir les familles démunies, le Panier de la mer 17 (Charente-Maritime) récupère depuis 2001 les invendues de la criée. (LIRE LA SUITE)

  • En janvier, l'écologie fait ses prix

    tchernobyl.jpgL'histoire des exilés de Tchernobyl, prix Tournesol 2012

    Vendredi 27 janvier, Eva Joly, candidate EELV (Europe Ecologie les Verts) à la présidentielle, était au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, pour décerner le désormais traditionnel prix Tournesol de la BD, qui récompense l'album le plus écolo. Cette année, c'est "Tchernobyl- La Zone", de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, qui a été distingué. Le livre raconte les tribulations d'une famille contrainte de quitter son foyer au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986, et persuadée d'y revenir quelques jours plus tard.  Mais avec le nucléaire et la durée de vie des résidus radioactifs, ce n'est pas en jours qu'il faut compter, mais en milliers d'années... Un quart de siècle s'est écoulé depuis et les habitants exilés de Tchernobyl n'ont toujours pas pu regagner leur maison. Publié en juin 2011, trois mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le prix Tournesol 2012 entend rendre hommage à toutes les victimes des accidents de l'énergie nucléaire.

    "Tchernobyl - La Zone", de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, traduit de l'espagnol par Martine Desoille, est publié aux éditions Des ronds dans l'O. Son prix : 16,50 €.

     hessel.jpgStéphane Hessel, grand lauréat du premier prix Mychkine

    Maplanete.fr avait inscrit parmi les cadeaux "verts" indispensables des fêtes de Noël 2012, la trilogie de Stéphane Hessel, "le plus jeune d'entre nous" : "Indignez-vous !", "Engagez-vous !", "Le chemin de l'espérance" (co-écrit avec Edgar Morin). Vous ne serez donc pas surpris de l'apprendre: l'auteur du best-seller "Indignez-vous !" doit recevoir aujourd'hui à 20 h, au Théâtre de l'Odéon à Paris,  le premier prix Mychkine, pour l'ensemble de son oeuvre. En présence notamment de Daniel Cohn-Bendit, historique rouquin blanchi sous le harnais de l'écologie, qui fera l'éloge de Stéphane Hessel à cette occasion. Ce nouveau prix, fort réjouissant,  est destiné à récompenser les personnalités qui se sont distinguées "par leurs contributions exemplaires à l'instauration d'un climat de générosité". Le prix aurait-il été créé sur mesure pour son premier lauréat ? Vu le contexte ambiant, on peut se poser la question. Et se demander aussi s'il sera possible de lui trouver un (ou une) successeur. Ou pas.

    Cathy Lafon