Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'initiative

carottes.jpgAux Pays-Bas, les carottes sont "vertes" 

Le concept d'une agriculture urbaine durable gagne les friches urbaines néerlandaises. Usines et entrepôts délabrés ou désaffectés, stations-service à l'abandon, autant de lieux qui se reconvertissent en potagers grâce aux entreprises qui se lancent dans ce mode de culture et aux nouvelles technologies d'éclairage, notamment les LED, qui permettent de faire pousser des plantes potagères et des légumes dans des lieux fermés, sans ensoleillement naturel.

Cette agriculture urbaine a tout de "durable". Les projets ne sont pas dévoreurs de nouvelles surfaces à exploiter, mais, au contraire, recyclent des lieux existants. Ils contribuent à recréer de l'emploi local. Peu exigeants en place, les légumes poussent sur des litières de cellulose, qui peuvent être superposées. En outre, ce mode de culture est peu gourmand en énergie, grâce aux LED, et peu consommateur d'eau, les LED dégageant peu de chaleur. Enfin, cerise sur le gâteau, le circuit est on ne peut plus court : les légumes produits en ville sont distribués localement et consommés par les citadins. De quoi donner des frissons à la tomate et au concombre produits en Espagne, qui atterrissent dans les assiettes des Néérlandais après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

En France, si on privilégie de plus en plus les circuits courts (Amap, marchés fermiers, vente directe), on peine à redynamiser une agriculture urbaine en voie de disparition. En Gironde, la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) recense aujourd'hui 150 exploitations agricoles, qui fournissent seulement l'équivalent d'une journée de subsistance alimentaire aux habitants : on peut rêver plus et mieux !

Au pays des moulins à vent et des vélos, les citadins peuvent désormais déguster des salades, poireaux, carottes et autres petits légumes "verts" de bout en bout.

En savoir plus

Le maraîchage gagne les friches urbaines

La couveuse verte. A Bordeaux, grâce aux aides favorisant agriculture périurbaine et circuits courts, un jeune maraîcher se lance dans l'aventure

Les commentaires sont fermés.