Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

oie cendrée alain Noël 1.jpg

Reconnaissez-vous ces oiseaux qui barbotaient le 29 mai 2011 au Teich (33) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Une belle petite famille à plumes barbotant tranquillement dans sa mare...  Une scène digne d'une ferme. Mais ces oiseaux-là sont bien bel et bien sauvages et les parents sont prêts à s'envoler à la moindre alerte, les jeunes allant se cacher dans la végétation. Dans la journée, notre oiseau mystère de la semaine passe la journée dans les étangs et profite de la nuit pour se nourrir en broutant dans les prairies humides. La seule population sédentaire dans la région a pris ses quartiers dans la réserve du Teich, en Gironde. Mais cette troupe est férale, c'est à dire qu'elle descend d'une population domestique, ce qui explique son absence d'instinct migratoire.

Quel est donc cet oiseau qui n'est présent dans nos contrées qu'en hivernage ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'oie cendrée.
oie cendrée alain noël 2.jpg

Un escadron d'oies cendrées dans le ciel du Teich (Gironde), le 21 octobre 2016. Photo Alain Noël

La plus commune des oies sauvages européenne

L'oie cendrée est l'ancêtre de notre oie domestique qui elle, a pris de l'embonpoint et a perdu la capacité à voler. Elles ont exactement le même cri caractéristique. La cendrée est la plus commune des oies sauvages européennes. Les autres sont l'oie des moissons, l'oie à bec court et l'oie rieuse. Les oies sauvages migrent essentiellement de nuit de façon bruyante. On les confond souvent avec les grues cendrées dont les populations sont beaucoup plus nombreuses et très démonstratives en migration diurne.

L'oie cendrée est déclarée nuisible dans certains pays du nord de l'Europe, car elle broute les récoltes. Les moyens de destruction employés à son encontre diminuent sensiblement leurs populations de nicheurs. Dans notre région, l'oie cendrée, toujours grégaire, sait rester discrète dans quelques grands étangs où son plumage aide à son camouflage. Il ne semble pas que cette espèce soit en danger.

Alain Noël

►ECOUTER L'OIE CENDREE 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.