L'oiseau devinette du lundi
Quel est ce petit oiseau à la livrée si discrète, aperçu le 5 mai 2018 à Saint-Vincent de Paul (33) ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Nous voilà devant un oiseau peu fréquent qui apprécie fortement les ronciers ou petits buissons des zones humides. Il se manifeste par un chant reconnaissable. La difficulté, c'est de l'apercevoir car si notre petit cachottier aime bien voir, il ne veut pas être vu ! Muni de jumelles, on peut suivre ses différentes poses et au moment où il sort du buisson, hop ! il s'envole pour recommencer son manège dans un autre lieu...
Quel est donc cet oiseau dont les couleurs du plumage vont du blanc au gris ? Langue au chat ?
Bien vu ! Cet oiseau est la fauvette grisette.
Une fauvette grisette, le 22 juin 2017 Saint Loubès (33). Photo Alain Noël
Migratrice, cette fauvette nous arrive en avril et repart en été. Dans le marais, son chant et ses "chandelles" pour voler d'un lieu à un autre mettent une sacrée ambiance ! Les insectes notamment sous forme de larves constituent la base de son régime alimentaire. En fin d'été, elle ajoute des baies.
Le mâle, assez semblable à la femelle, dresse les plumes de la tête pendant les parades nuptiales ; c'est un bon moyen pour le reconnaître. La couvaison des quatre ou cinq oeufs pondus par Madame ne durent que deux semaines. Les oisillons quittent le nid quelques jours après pour accompagner les parents dans les buissons. L'avenir de l'espèce dépendra de la sauvegarde de son milieu de nidification entre autres. Donc de la façon dont les humains préserveront ou pas la biodiversité de son écosystème.
Alain Noël
►ECOUTER LA FAUVETTE GRISETTE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI