Pesticides : la Gironde dans le quatuor de tête des départements les plus consommateurs de glyphosate

Epandage de vignes en Gironde. Photo AFP
Quels sont les départements qui achètent le plus de glyphosate ? A l'occasion de ses "GlyphAwards", l'association Générations Futures a publié ce mardi, en partenariat avec le Parisien, un classement et des cartes détaillées des départements qui ont acheté le plus de pesticides en 2017, par type de pesticides, dont le fameux glyphosate. Et les lauréats sont : le Vaucluse, qui achète le plus de glyphosate par rapport à sa surface cultivée (1,25kg/habitant), suivi par la Réunion, deuxième (1,21), la Martinique, troisième (1,14), puis la Gironde, quatrième, (1,03) et l'Aube, cinquième (1,01).
Pour la région Nouvelle-Aquitaine, au classement national, la Charente est 12e, la Charente-Maritime 14e, le Lot-et-Garonne 20e, les Deux-Sèvres 26e, la Vienne 29e, les Landes 34e, la Dordogne 43e, les Pyrénées Atlantiques 60e, la Corrèze 80e, la Haute-Vienne 86e, la Creuse 88e.
Le classement montre également que la Lozère (99e), le Cantal (95e) et la Corse du Sud (91e) sont les départements qui ont acheté le moins de glyphosate en 2017.

Hasard du calendrier, en plein mouvement des gilets jaunes qui proteste contre la hausse du prix des carburants, 62 créateurs de vidéos pour sur Internet et autres stars du Web parmi les plus influents, de la Youtubeuse beauté EnjoyPhoenix à l'humoriste Norma, suivis respectivement par 3,5 et 11 millions de personnes autour de la planète, réunissent leurs forces pour monter à l'assaut contre le réchauffement climatique en lançant "Le Grand Défi pour le climat", une grande campagne écologique virale baptisée 
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.