Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : #OnEstPrêt, le hashtag viral des Youtubeurs vert pour la planète

réchauffement climatique,lutte,prévention

Photo capture écran "On est prêt". 

réchauffement climatique,lutte,préventionHasard du calendrier, en plein mouvement des gilets jaunes qui proteste contre la hausse du prix des carburants, 62 créateurs de vidéos pour sur Internet et autres stars du Web parmi les plus influents, de la Youtubeuse beauté EnjoyPhoenix à l'humoriste Norma, suivis respectivement par 3,5 et 11 millions de personnes autour de la planète, réunissent leurs forces pour monter à l'assaut contre le réchauffement climatique en lançant "Le Grand Défi pour le climat", une grande campagne écologique virale baptisée "On est prêt", relayée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #OnEstPrêt.

Le principe: depuis le 15 novemebre, chaque jour pendant un mois, jusqu'au 15 décembre, les influenceurs, répartis en trois équipes, vont essayer de changer leurs habitudes dans différents domaines : pollution numérique, alimentation, voiture, plastique... Ils peuvent gagner des points grâce à leurs millions de fans qui doivent apporter la preuve de leurs propres efforts. Objectif : avoir de meilleurs réflexes écologiques afin de provoquer une prise de conscience générale. Mais aussi interpeller politiques et industriels pour leur "montrer qu'on est prêt, qu'ils doivent prendre des mesures et arrêter de dire qu'ils attendent un changement d'esprit", explique Magali Payen, qui a lancé la campagne au printemps dernier.

Pas déconnectés pour autant de l'actualité et des réalités de terrain, le samedi 17 novembre, jour de la mobilisation nationale des gilets jaunes, les promoteurs du mouvement "On est prêt", ont appelé "l'Etat à agir pour rendre les transports non polluants accessibles au plus grand nombre", avant de mettre au défi leurs abonnés de prendre leur vélo.

Au vu de la visibilité  et de leur notoriété chez les plus jeunes (de 16 et 24 ans) de ces youtubeurs, toutes sphères confondues, #OnEstPrêt devrait toucher des millions d’individus pas très concernés ou pas très informés des crises climatiques et écologiques qui menacent l'avenir de l'humanité et les convaincre de l'urgence qu'il y a agir. 

Aujourd'hui, avec Julien Vidal de , j'éteins la veille de mes appareils pour diminuer leur consommation d'énergie et ma facture ! 

Allez, vous aussi ?

Cathy Lafon

►POUR RETROUVER LES INITIATIVES VERTES DE MA PLANETE : CLIQUER ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.