Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

spatule blanche 1.jpg

 Quel est donc cet oiseau majestueux au drôle de bec aplati, vu au marais d'Orx (Landes), le 5 avril 2014 ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Voilà un oiseau qui était presque inconnu il y a 30 ans dans la région. On le rencontre aujourd'hui dans de nombreux plans d'eau, pourvu qu'il puisse y jouir d'une certaine tranquillité. Quel bec bizarre, à première vue plus encombrant qu'utile ! Et pourtant, pour son propriétaire, c'est un outil extrêmement efficace pour filtrer la zone au-dessus du fond de l'eau, afin de trouver à manger et d'attraper ses proies, de minuscules crevettes et poissons, jusqu'aux écrevisses ! 

Mais quel est donc cet oiseau qui ressemble à la grande aigrette par la taille, mais dont le bec est bien différent ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la spatule blanche.
 spatule blanche 2.jpg

 Une escadrille de spatules blanches au marais d'Orx, le 26 août 2015. Photo Alain Noël

La spatule blanche qui tire son nom de l'instrument de cuisine bien connu, est un oiseau migrateur qui niche en France et apprécie tout particulièrement l'Aquitaine qui connait de plus en plus de nidifications. Celle du marais d'Orx (40) est ancienne. De nouvelles sont apparues en Gironde cette année, en 2017, ce qui montre l'expansion de l'espèce. La spatule blanche n'a pas de vrai prédateur sauf lorsqu'elle n'est encore qu'un poussin chassé par le milan ou le goéland. Les jeunes se différencient des adultes par les bouts noirs de leurs ailes. Les spatules adultes ont la gorge de couleur ocre, une huppe et un bec noir.

On observe parfois une scène cocasse, en juin ou juillet : une jeune spatule, quémandant avec insistance un peu de nourriture à ses parents. Elle pousse des cris puissants et essaie d'insérer son bec dans celui de l'adulte qui cède au début, mais de moins en moins pour forcer le sevrage. Notre spatule blanche a une cousine d'une grande beauté, la spatule rosée mais pour l'admirer, il faut aller en Amérique du sud ! Peut-être un jour, avec le réchauffement climatique ?

La spatule blanche, devenue l'emblème du marais d'Orx, est pratiquement omniprésente au parc ornithologique du Teich. Son avenir semble prospère.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT de la spatule blanche

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.