Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Initiative : à La Rochelle, les supporteurs du Stade Rochelais trient et recyclent leurs déchets

    stade rochelais.jpg

    Le public du Stade Rochelais est désormais invité à trier ses déchets. Photo Sud Ouest / Xavier Léoty

    En Charente-Maritime, La Rochelle continue de tracer sa route vers l'exemplarité environnementale : le stade du club de rugby de la ville vient de mettre en place, avec Veolia, un système de poubelles destinées à trier et valoriser les déchets des supporteurs du Stade Rochelais.

    Barquettes de frites, cannettes, serviettes en papier, journaux, bouteilles et gobelets en plastique : lors des matches, les 250.000 spectateurs du Stade Rochelais jettent chaque année quelque 40 tonnes de déchets... Autant d'ordures qui partaient jusqu'à présent aux oubliettes des bonnes pratiques du développement durable : 30 tonnes de déchets non recyclables n'étaient pas valorisées et 10 tonnes de déchets recyclables n'étaient pas recyclés.

    40 tonnes de déchets

    Dommage, car le tri des déchets contribue lui aussi à la lutte contre le réchauffement climatique, en préservant les ressources naturelles et énergétiques. A titre d'exemple, le recyclage d'1 tonne de papier recyclé permet d'éviter la consommation de 2,61 tonnes de bois, celui d'1 tonne de cannettes en aluminium économise l'équivalent de 29,60 MWh d'énergie. Enfin, 1 tonne de bouteilles en plastique économise la bagatelle de 832 tonnes de pétrole brut: plutôt intéressant quand on sait qu'il faut réduire drastiquement de 70 à 85% la consommation des énergies fossiles d'ici à 2050, pour préserver le climat...

    Lire la suite

  • Climat. Bordeaux fait partie des 19 villes françaises qui s'engagent à se désinvestir des énergies fossiles

    villes,bordeaux,co2,énergies fossiles,ésinvestissement

    "Zéro fossiles", une campagne de désinvestissement dans les énergies fossiles, lancée par l'ONG 350.org. Photo 350.org

    Pour protéger le climat et préserver de bonnes conditions de vie sur Terre pour l'avenir de l'humanité, en contenant le réchauffement climatique à +2°C d'ici à 2100 par rapport à l'ère préindustrielle, pas la peine de chercher midi à quatorze heure.

    La solution numéro 1, pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, c'est de dire stop aux énergies fossiles. Il faut cesser de brûler pétrole, gaz et charbon, dont les scientifiques et experts du Giec nous disent aussi qu'il faut laisser 80 à 85% des réserves enfouies dans le sous-sol. Ca veut dire également pour les Etats qu'il faut arrêter de les subventionner, afin de développer la transition vers les énergies renouvelables, propres et non polluantes, et pour les collectivités, entreprises, établissements publics et privés, médias, banques ou d’assurances, qu'il faut renoncer à investir dans les énergies fossiles.  Plus facile à dire qu'à faire...

    Lire la suite

  • Ce samedi, c'est la mobilisation finale des ONG pour la #COP21. Mais pas pour le climat !

    manifestation

    Chaine humaine à Bordeaux le 29 novembre 2015, pour l'ouverture de la COP21. Photo AFP

    La COP21 s’achève ce samedi 12 décembre, avec un jour de retard sur le calendrier prévu. A 10h30, ce matin, rien n'avait encore filtré de l'accord final sur le climat, aujourd'hui le secret le mieux gardé de France, qui sera présenté au Bourget, vers 11h30, en présence de François Hollande. En attendant le résultat de près de deux semaines d'intenses tractations internationales, les ONG, méfiantes, s'inquiètent d'un accord a minima. La Coalition Climat 21, qui regroupe plus de 130 associations environnementales, des plus grands aux plus petites, ne veut pas lâcher l'"affaire climat" et annonce dores et déjà une série de rendez-vous en 2016 et au-delà, pour construire la suite du mouvement pour la justice climatique.

    D'ici là, dans le cadre de la journée de mobilisation citoyenne pour le climat du 12 décembre, prévue avant les attentats du 13 novembre à Paris et l'état d'urgence contre le terrorisme décrété par la France, les organisations membres de la Coalition Climat 21 entendent mener, ce samedi, plusieurs actions, à Paris comme en région, notamment à Bordeaux, toutes "non-violentes et pacifiques". Voici le menu.

    Lire la suite