Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'est Noël ! Voici cinq beaux livres bien verts, à mettre au pied du sapin

    fete noel,cadeau,beaux livres,sélection

    Photo extraite du livre "Ours, esprit de la nature", de Paul Nicklen. Photo Paul Nicklen

     Chouette, demain, c'est enfin Noël !Cadeau_VERT.png

    Au cas où vous n'auriez pas tout-à-fait fini d'acheter vos cadeaux, Ma Planète vous propose une sélection de cinq beaux livres consacrés à la nature, pour les grands comme pour les petits, pour un Noël toujours très écolo, ou, pourquoi pas, pour le réveillon du Nouvel an, une autre occasion de faire plaisir à sa famille et à ses amis...

    Lire la suite

  • Les écolos sont en deuil: Jean-Marie Pelt, l'un des premiers lanceurs d'alerte de l'écologie, est mort

    nécrologie,biographie,jean-marie pelt

    Jean-Marie Pelt à Bordeaux, en 2009. Photo "Sud Ouest"/Guillaume Bonnaud

    Décidément, l'année 2015 ne veut pas nous lâcher, avec son lot de mauvaises nouvelles. Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, précurseur et figure de l'écologie, est mort ce mercredi à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Metz, ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans, de 1971 à 1983.

    Père de l'écologie urbaine

    "Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse", salue dans un communiqué à l'AFP, le maire de Metz, Dominique Gros.

    Lire la suite

  • Climat : mais où est donc passé l'hiver ?

    météo,chaine météo,hiver,température

    Le 20 décembre, les terrasses des restaurants du littoral landais faisaient le plein. Photo "Sud Ouest" / Isabelle Louvier

    Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, aujourd'hui, c'est l'hiver... Jeudi dernier, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), il  faisait 22°C, et à Lacanau (Gironde), on surfait au soleil. Ce samedi, à Bordeaux, on déjeunait en tee-shirt au soleil, le mercure frôlait les 25°C à Hossegor (Landes) et, sur la côte basque, on dégustait des glaces, pas des marrons chauds.

    Les chanceux qui avaient prévu de partir au ski à Noël n'en sont pas tout-à-fait pour leur frais: si la neige n'est pas vraiment au rendez-vous, grâce à la neige artificielle, de nombreuses stations ont malgré tout pu ouvrir, dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées où l'on skie, notamment, à Cauterets, dont le domaine est ouvert à 85%. Mais jusqu'à quand ?

    Les faibles chutes de neige de l'automne ont, en effet, rapidement fondu sous l'effet d'un temps sec et anormalement chaud en altitude. Le vent vient du sud et l'exceptionnelle douceur des températures de cette entrée dans l'hiver pas comme les autres, devraient durer. C'est un peu comme si, après la COP21, le sommet international pour réduire le réchauffement climatique, la météo avait décidé de nous faire une démo grandeur réelle des conséquences de nos émissions de gaz à effet de serre...

    Lire la suite