Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce samedi, c'est la mobilisation finale des ONG pour la #COP21. Mais pas pour le climat !

manifestation

Chaine humaine à Bordeaux le 29 novembre 2015, pour l'ouverture de la COP21. Photo AFP

La COP21 s’achève ce samedi 12 décembre, avec un jour de retard sur le calendrier prévu. A 10h30, ce matin, rien n'avait encore filtré de l'accord final sur le climat, aujourd'hui le secret le mieux gardé de France, qui sera présenté au Bourget, vers 11h30, en présence de François Hollande. En attendant le résultat de près de deux semaines d'intenses tractations internationales, les ONG, méfiantes, s'inquiètent d'un accord a minima. La Coalition Climat 21, qui regroupe plus de 130 associations environnementales, des plus grands aux plus petites, ne veut pas lâcher l'"affaire climat" et annonce dores et déjà une série de rendez-vous en 2016 et au-delà, pour construire la suite du mouvement pour la justice climatique.

D'ici là, dans le cadre de la journée de mobilisation citoyenne pour le climat du 12 décembre, prévue avant les attentats du 13 novembre à Paris et l'état d'urgence contre le terrorisme décrété par la France, les organisations membres de la Coalition Climat 21 entendent mener, ce samedi, plusieurs actions, à Paris comme en région, notamment à Bordeaux, toutes "non-violentes et pacifiques". Voici le menu.

A Paris

  • 9h30 : "Climate Justice for Peace" à l'initiative des Amis de la Terre, du CCFD-Terre solidaire et de Peuples Solidaires. Il s’agit d’une mobilisation de masse totalement inédite où de multiples petites équipes se lancent à la conquête des rues de Paris pour écrire, en se géolocalisant, le message "Climate Justice for Peace".

  •  12h : une action symbolique "lignes rouges" à l'initiative de 350.org, Attac, CJA, Réseau-Ipam, Reclaim the Power et Réseau Sortir du Nucléaire. Il s’agit pour les associations de "rendre un hommage digne et déterminé aux victimes du réchauffement climatique". Cette action, qui se déroulera dans un lieu symbolique de Paris, rappellera également "qui sont les acteurs à l'origine du problème et qui continuent à bloquer toute action publique d'envergure sur la question du climat". 
  • 14h :  "un rassemblement massif, pacifique et déterminé" pour "déclarer l’état d’urgence climatique", au Champ de Mars, devant la tour Eiffel à l’initiative d’Alternatiba, Amis de la Terre-France, Action Non-Violente-COP21, Attac, Bizi, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide on Earth, CANVA, Confédération Paysanne, Coordination Pas Sans Nous, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF. De très larges chaînes humaines y porteront le message d’alerte et de mobilisation adressé aux peuples du monde.

A Bordeaux 

  • 14h30 : le collectif bordelais de la marche pour le climat invite les habitants à une marche  au départ de la place de la Comédie. S'ils se réjouissent que l'objectif de la hausse des températures à ne pas dépasser d'ici à la fin du siècle soit de 2°C et, si possible, ramené à 1,5°C, ses représentants veulent alerter sur la question des "moyens financiers et matériels pour le respecter". "Tenue de deuil" de rigueur, "afin de rendre visibles les victimes passées et à venir du climat. Victimes évalués à 25.000 par an pour une prévision allant à 200.000 à compter de 2030", précise le collectif.

Concernant le contenu précis de l'accord international sur le climat du Bourget, on saura en fin de matinée si les associations ont tort ou raison de s'alarmer et s'il marquera, ou non, un pas historique à l'échelle de l'histoire de humanité pour sauver la planète.

Cathy Lafon

#COP21 #MaPlanète

LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI

PLUS D'INFO

  • La Coalition Climat 21 est née en 2014 à l’initiative du RAC (Réseau Action Climat), du CRID (Centre de Recherche et d'information pour le développement) et d’Attac. A son origine : l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, mais aussi le piétinement des négociations lors de la Conférence de Varsovie en 2013, qui avait poussé la société civile à claquer la porte de la COP. Aujourd’hui, la Coalition Climat 21 rassemble plus de 130 organisations de la société civile. Ensemble, elles affirment que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat, comme nous l’ont montré celles des vingt dernières années. Elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.

Les commentaires sont fermés.