Initiative : à La Rochelle, les supporteurs du Stade Rochelais trient et recyclent leurs déchets
Le public du Stade Rochelais est désormais invité à trier ses déchets. Photo Sud Ouest / Xavier Léoty
En Charente-Maritime, La Rochelle continue de tracer sa route vers l'exemplarité environnementale : le stade du club de rugby de la ville vient de mettre en place, avec Veolia, un système de poubelles destinées à trier et valoriser les déchets des supporteurs du Stade Rochelais.
Barquettes de frites, cannettes, serviettes en papier, journaux, bouteilles et gobelets en plastique : lors des matches, les 250.000 spectateurs du Stade Rochelais jettent chaque année quelque 40 tonnes de déchets... Autant d'ordures qui partaient jusqu'à présent aux oubliettes des bonnes pratiques du développement durable : 30 tonnes de déchets non recyclables n'étaient pas valorisées et 10 tonnes de déchets recyclables n'étaient pas recyclés.
40 tonnes de déchets
Dommage, car le tri des déchets contribue lui aussi à la lutte contre le réchauffement climatique, en préservant les ressources naturelles et énergétiques. A titre d'exemple, le recyclage d'1 tonne de papier recyclé permet d'éviter la consommation de 2,61 tonnes de bois, celui d'1 tonne de cannettes en aluminium économise l'équivalent de 29,60 MWh d'énergie. Enfin, 1 tonne de bouteilles en plastique économise la bagatelle de 832 tonnes de pétrole brut: plutôt intéressant quand on sait qu'il faut réduire drastiquement de 70 à 85% la consommation des énergies fossiles d'ici à 2050, pour préserver le climat...
Oui, mais ça, c'était avant que Veolia et le Stade Rochelais s'en mêlent et nouent un partenariat pour déployer le tri des déchets à la source au sein du site. L'initiative s'inscrit dans le cadre de la labellisation Stades LNR (Ligue nationale de rugby) qui prend notamment en compte des recommandations environnementales concernant le tri généralisé à l'échelle des infrastructures sportives de l'ovalie, duquel dépend le reversement d'une partie des droits TV. Résultat : depuis quelques jours, le public de l'Atlantique Stade Rochelais découvre sur son stade favori des corbeilles adaptées au tri des déchets.
Comment ça marche ?
A la suite d'un audit sur la nature des déchets générés par le grand public, Veolia a mis à disposition 37 poubelles bi-compartimentées homologuées Vigipirate, spécifiquement adaptées pour le tri des déchets recyclables et non recyclables. Les déchets recyclables comme les journaux du stade, les bouteilles et gobelets plastiques PET (polytéréphtalate d'éthylène) ainsi que les cannettes en aluminium doivent être déposés dans la partie jaune de la poubelle, aux couleurs du Stade. Les déchets non recyclables (barquettes de frites souillées, déchets alimentaires divers, serviettes papier, papiers gras…) sont, quant à eux, jetés dans la partie noire de la corbeille. Les sacs des corbeilles de tri sont ensuite acheminés par le personnel du stade jusqu'aux bacs roulants des déchets recyclables et non recyclables.
Chauffage urbain et recyclage
Collectés par les véhicules de Veolia, les déchets ménagers non recyclables voyagent ensuite vers l'Unité de Valorisation Energétique de La Rochelle qui alimente le réseau de chauffage urbain de 5.000 logements et commerces. Quant aux déchets recyclables, ils sont expédiés au centre de tri de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle (photo ci-contre) qui les sépare afin de les orienter vers les filières de recyclage correspondantes, papèteries, plasturgie et métallurgie, pour leur donner une deuxième vie.
Et les stades bordelais, Chaban et Matmut Atlantique ?
Le tri des déchets dans les stades, comme chez les particuliers, dans les festivals, les salles de concert, les administrations et les entreprises ? En 2015, c'est bien le moins, direz-vous, avec raison. Pourtant, à Bordeaux, le stade Chaban-Delmas n'avait pas envisagé de mettre en place de système de tri des déchets avant de devenir l'infrastructure du club de rugby de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB), en juin dernier, et devoir répondre, comme le Stade Rochelais, aux normes du cahier des charges de la Ligue Nationale de Rugby. Plus fâcheux, le nouveau stade Matmut Atlantique sorti de terre pour le club de foot des Girondins, n'intègre pas non plus dans son fonctionnement le tri des déchets, ce qui est quand même un oubli fâcheux pour un équipement tout neuf, inauguré en juin 2015, l'année-même de la COP21.
Bientôt, le foot aussi "propre" que le rugby
La bonne nouvelle, c'est que cela va se faire. A Chaban, la ville de Bordeaux indique qu'une solution de tri sélectif sera opérationnelle au plus tard en juin 2016, pour les matchs de l'UBB, en prenant en compte les possibles aménagements futurs du site. Quant au nouveau stade Matmut Atlantique, elle annonce une réunion imminente du comité développement durable du site sur ce thème, et la mise en oeuvre d'un dispositif spécial pour l'Euro 2016 qui aura lieu dans 6 mois, conformément aux exigences "vertes" de la charte de l'UEFA.
#COP21 #MaPlanète
►PLUS D'INFO
- Le groupe Veolia, présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés, conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de MWh et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le tri et le recyclage des déchets : cliquer ICI