Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est Noël ! Voici cinq beaux livres bien verts, à mettre au pied du sapin

fete noel,cadeau,beaux livres,sélection

Photo extraite du livre "Ours, esprit de la nature", de Paul Nicklen. Photo Paul Nicklen

 Chouette, demain, c'est enfin Noël !Cadeau_VERT.png

Au cas où vous n'auriez pas tout-à-fait fini d'acheter vos cadeaux, Ma Planète vous propose une sélection de cinq beaux livres consacrés à la nature, pour les grands comme pour les petits, pour un Noël toujours très écolo, ou, pourquoi pas, pour le réveillon du Nouvel an, une autre occasion de faire plaisir à sa famille et à ses amis...

fete noel,cadeau,beaux livres,sélection"Sur quelle planète bleue ai-je atterri ?", de Hervé Le Treut, éditions le Pommier, collection Jeunesse/Sciences, 13,90 euros.

Premier au hit-parade de Ma Planète, ce très beau livre à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans, joliment illustré par Lucie Maillot, a pour auteurs le climatologue Hervé Le Treut, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et Anna Alter, docteur en astrophysique, rédactrice en chef adjointe à La Recherche et grand reporter à "Marianne". Sorti quelques jours avant la COP21, le sommet international sur le climat qui s'est tenu au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre dernier, le sixième opus de la collection ludique et scientifique "Sur les épaules des savants", emmène ses lecteurs en voyage autour de la Terre sur les épaules de l'un des plus grands experts internationaux du climat. Que l'on soit petit ou grand, il n'y a pas meilleure place que les épaules de Hervé Le Treut, pour comprendre ce qui agit sur le climat : océans, atmosphère, nuages, hommes, continents... Mais aussi pour prendre conscience que nous n'avons qu'une seule planète, la Terre, un trésor que nous devons conserver à tout prix.

fete noel,cadeau,beaux livres,sélection"Animal, histoires photographiques ", de Sergueï Gorshkov, éditions Paulsen, collection Exploration, 35 euros.

Né en Sibérie en 1966, Sergueï Gorshkov, ancien chasseur, est aujourd'hui un ardent défenseur de la nature. Membre fondateur de l'Union russe des photographes animaliers, il collabore régulièrement au National Geographic et photographie la nature sauvage, dans les recoins les plus reculés de la planète, depuis de nombreuses années. Artiste et explorateur de légende dans le mundillo de la photographie animalière, Sergueï Gorshkov publie cette année ses plus belles images du Grand Nord et raconte les situations insolites auxquelles il s'est retrouvé confronté, poursuivi par les ours, surpris par des renards ou encore titillé par des zibelines... Autant d'expériences amusantes ou dangereuses, selon les rencontres de ce "dingue de la nature", capable de rester des heures durant plongé dans les eaux glaciales, protégé par une cage, pour assister à l'instant magique de la baignade des ours.

fete noel,cadeau,beaux livres,sélection"Ours, esprits de la nature", de Paul Nicklen, éditions Delachaux et Niestlé, 29,90 euros.

C'est peu de dire que les ours fascinent et font rêver. Pour fêter leur130ème anniversaire, les éditions Delachaux et Niestlé ont voulu offrir à leurs lecteurs un voyage photographique rarissime et intimiste, au coeur du royaume blanc de ces majestueux mammifères, avec le photographe Paul Nicklen, collaborateur du National Geographic. Ce spécialiste du monde polaire et de biologie marine a passé son enfance dans le Grand Nord, parmi les Inuits. Son amour de la nature, son intelligence des écosystèmes glaciaires et son habileté à survire en milieu hostile en font l'un des photographes animaliers les plus connus au monde, aux côtés de Sergueï Gorshkov. Son objectif a saisi quatre types d'ours venus des terres froides du Canada et de Norvège : ours polaires, grizzly, ours noirs et ours-esprits, avec un focus exceptionnel sur un incroyable ours noir albinos d'Amérique du Nord. Avec 100 photos inoubliables, Paul Nicklen révèle comment ces ours du Nord, prédateurs mal connus et incompris des hommes, sont aussi les témoins des conséquences écologiques du changement climatique. Vous allez adorer.

fete noel,cadeau,beaux livres,sélection"L'écologie, si on en parlait !", de Ludovic Bertina, Anahita Grisoni, Iara Le Saux et Olvider Magnan, éditions Chronique, 34,95 euros.

En voilà une bonne idée ! Si l'écologie fait causer depuis cinquante ans, avec l'avalanche de catastrophes naturelles et industrielles qui s'abat sur la planète, l'accumulation des multiples sources de pollutions dangereuses pour la santé humaine et le climat et les nombreuses atteintes à la biodiversité qui mettent en péril l'écosystème de notre maison la Terre, en parler cette année, vous en conviendrez, c'est le moment ou jamais : le réchauffement climatique d'origine humaine, on y est. 195 pays viennent même de conclure un accord historique à Paris, lors de la COP21, pour réduire la hausse des températures sur le globe en dessous de 1,5°C. D'accord, mais pourquoi réduire ses déchets d'emballage et manger bio c'est aussi lutter contre le réchauffement climatique, tout autant que diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air ? Et comment s'y retrouver dans le foisonnement des discours, explications et initiatives pour comprendre la globalité et les interconnexions des enjeux qui sont les nôtres ? Imprimé sur papier recyclé et judicieusement illustré, ce livre qui raconte pourquoi l'écologie est devenue la thématique centrale de nos sociétés contemporaines, va vous y aider. Et, en ce sens, il peut vous sauver la vie...

fete noel,cadeau,beaux livres,sélection"Théodore Monod, une vie de saharien", de Jean-Marc Dufrou (photographe) et Sylvain Estibal, éditions Vents de Sable, 39 euros.

Parce que chacun se doit de connaître Théodore Monod (1902-2000), scientifique, humaniste et ardent défenseur de la nature, voici un très beau livre, à mettre absolument dans toutes les bibliothèques. Le désert était à Théodore Monod, icône de la sagesse d'aujourd'hui, ce que l'océan fut à Florence Arthaud, la navigatrice disparue cette année dans un accident d'hélicoptère en Argentine. Le futur méhariste a 20 ans, lorsqu'il débarque sur les côtes de Mauritanie en 1922 et découvre que le désert sera son univers et sa vocation. Il participera à de grandes missions scientifiques et mènera des explorations durant 76 ans, du Hoggar au Soudan, de l'Adrar mauritanien aux montagnes du Tibesti en passant par le Tanezrouft.  Une vie de saharien hors du commun, vouée à la science et à la défense de la nature et superbement mise en valeur par les images fascinantes de Jean-Marc Durou. Cofondateur de l'agence Terre d'aventures avec Hervé Durain, ce spécialiste du désert saharien, auteur de nombreux livres de photographies sur l'histoire du Sahara, a collaboré avec Théodore Monod.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.