Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : mais où est donc passé l'hiver ?

météo,chaine météo,hiver,température

Le 20 décembre, les terrasses des restaurants du littoral landais faisaient le plein. Photo "Sud Ouest" / Isabelle Louvier

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, aujourd'hui, c'est l'hiver... Jeudi dernier, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), il  faisait 22°C, et à Lacanau (Gironde), on surfait au soleil. Ce samedi, à Bordeaux, on déjeunait en tee-shirt au soleil, le mercure frôlait les 25°C à Hossegor (Landes) et, sur la côte basque, on dégustait des glaces, pas des marrons chauds.

Les chanceux qui avaient prévu de partir au ski à Noël n'en sont pas tout-à-fait pour leur frais: si la neige n'est pas vraiment au rendez-vous, grâce à la neige artificielle, de nombreuses stations ont malgré tout pu ouvrir, dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées où l'on skie, notamment, à Cauterets, dont le domaine est ouvert à 85%. Mais jusqu'à quand ?

Les faibles chutes de neige de l'automne ont, en effet, rapidement fondu sous l'effet d'un temps sec et anormalement chaud en altitude. Le vent vient du sud et l'exceptionnelle douceur des températures de cette entrée dans l'hiver pas comme les autres, devraient durer. C'est un peu comme si, après la COP21, le sommet international pour réduire le réchauffement climatique, la météo avait décidé de nous faire une démo grandeur réelle des conséquences de nos émissions de gaz à effet de serre...

2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis les débuts de l'ère industrielle

Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), 2015 entrera dans les annales de l'histoire du climat comme l'année la plus chaude depuis 1880 et les débuts des relevés officiels de température. En France, l'anomalie de chaleur relevée jusqu'ici est de +0,8°C. Plus inquiétant, les pôles, les frigos de la planète, dégivrent : au nord, la température de l'arctique a dépassé la normale de +1,3°C et atteint son niveau le plus élevé depuis 1900, toujours selon la NOAA.

Pas de sérieuses précipitations avant janvier

En France, selon Météo France, depuis le 1er décembre, la moyenne nationale est de +2,8°C supérieure à la normale, et, selon les régions, des températures maximales ont dépassé les normes de 7 à 10°C. Douceur et soleil sont encore au programme de cette semaine de Noël et ce n'est pas demain la veille que les précieux flocons blanc tomberont du ciel en abondance...  Malgré la difficulté des prévisions saisonnières à long terme, celles de la Chaine Météo pour l'hiver 201R5-2016 actualisées le 10 décembre dernier, confirmaient pour la France métropolitaine "la probabilité d'un hiver doux plus que jamais forte", et indiquaient que, pour le retour des précipitations, il faudrait attendre le mois de janvier. Cette tendance globale n'exclut pas la survenue de quelques rares épisodes froids et pluvieux en plaine ou neigeux en altitude, mais "sans conséquence notable", précise le météorologue Régis Crépet, spécialiste des tendances à long terme à Météo Consult sur le site de Chaine Météo.

météo,chaine météo,hiver,température

Animation issue du modèle Arpege (du lundi 21 décembre 12 UTC au vendredi 25 décembre 06 UTC) de la pression niveau de la mer et la température de la masse d'air (à 850 hPa). En jaune les masses d'air doux, en bleu les masses d'air plus frais (Carte Météo France).

"Un hiver nettement plus doux que les moyennes"

 Le scénario météorologique entrevu lors de la première prévision élaborée au mois de septembre, d’un hiver "nettement plus doux que les moyennes" et "devenant très humide" domine désormais, et cela pour la troisième année consécutive. Cependant, une fin de saison possiblement plus froide sur notre pays est toujours envisagée en février et mars.

L'inconnue du paramètre El Niño 

Par rapport aux trois derniers hivers, la configuration météorologique présente toutefois une fiabilité moins nette car l'évolution des centres d'action sera influencée par de nombreux facteurs externes : à commencer par El Niño, dont le rôle est mal connu pour l'Europe. Particulièrement intense cette année, le phénomène climatique revient tous les trois à sept ans dans le Pacifique tropical et et fait grimper les températures mondiales. Mais aussi par la présence d'une anomalie froide des eaux de l'Atlantique Nord qui pourrait avoir des répercussions encore mal modélisées. Ainsi, le froid pourrait frapper le nord de la France par coulées, sans pour autant remettre en cause la moyenne particulièrement douce de l'hiver.

Alors, aura-t-on de la neige en France cet hiver ?

météo,chaine météo,hiver,température

Le 17 décembre 2015, à la Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), on cherche la neige... Photo "Sud Ouest" / Jean-Daniel  Chopin

Selon la Chaine Météo, janvier et février semblent plus propices aux fortes précipitations. Mais le premier mois de l'année devrait continuer d'enregistrer des températures supérieures aux moyennes saisonnières, surtout au sud de la France et donc dans la région. Le retour d'une pluviométrie assez abondante pourrait donner pas mal de neige en haute montagne, l'extrême sud-est du pays restant sec et doux. Au final, on pourrait avoir de bonnes quantités de neige en haute altitude, mais les épaisseurs seront globalement faibles et très fluctuantes pour les stations de moyenne et basse altitude. A savoir, avant de faire ses réservations pour les vacances d'hiver au ski...

Noël à la plage, Pâques aux tisons ?

En effet, le topo météo risque fort d'être le même en février qu'en décembre et janvier, dans une configuration dépressionnaire, avec des précipitations notables et une douceur globale, sauf vers la fin du mois plus froid, où la neige pourrait aussi tomber à basse altitude. L'hiver arrivera-t-il en mars, le mois qui normalement annonce le printemps sous nos latitudes de l'hémisphère nord ? Toujours selon la chaine Météo, le troisième mois de l'année pourrait amener des périodes de froid, alternativement neigeuses et sèches.

Le monde à l'envers

Bref : c'est le monde à l'envers, et la nature en est toute tourneboulée. En cette fin décembre, les oiseaux migrateurs ne savent plus où donner de la tête : faut-il partir ou bien rester ? Au lieu de se reposer, les plantes continuent à fleurir et bourgeonner, l'herbe à  pousser et le gel qui débarrasse la terre et les jardins des parasites pointe aux abonnés absents. Les pépiniéristes conseillent même d'arroser les plantes persistantes qui ont soif et risquent mourir de sécheresse ! Et lorsque les plantes devront renaître, en mars, voilà que le froid risque de leur tomber dessus... Un risque majeur pour les fruitiers en fleurs et aussi pour la vigne.

Cathy Lafon

#COP21 #MaPlanète

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.