Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les écolos sont en deuil: Jean-Marie Pelt, l'un des premiers lanceurs d'alerte de l'écologie, est mort

nécrologie,biographie,jean-marie pelt

Jean-Marie Pelt à Bordeaux, en 2009. Photo "Sud Ouest"/Guillaume Bonnaud

Décidément, l'année 2015 ne veut pas nous lâcher, avec son lot de mauvaises nouvelles. Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, précurseur et figure de l'écologie, est mort ce mercredi à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Metz, ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans, de 1971 à 1983.

Père de l'écologie urbaine

"Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse", salue dans un communiqué à l'AFP, le maire de Metz, Dominique Gros.

Lanceur d'alerte sur l'amiante et les OGM

Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt qui n'a n'a jamais cessé de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur et président de l'Institut européen d'écologie et ambassadeur européen de l'environnement de l'Union européen, a été l'un des premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. "Inlassable pédagogue de notre environnement, il a su alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière", poursuit Dominique Gros.

Ecologie, "priorité absolue"

En 2012, avant l'élection présidentielle, le botaniste avait appelé le prochain président de la République à faire de l'écologie sa "priorité absolue", en alertant sur le fait que "notre société est à un tournant capital". Avec la disparition de Jean-Marie Pelt, scientifique d'une immense humanité, la planète perd l'une des Sentinelles les plus engagées pour sa défense. Pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), "à travers les plantes, il parlait du monde des vivants".  "Sans arrêt présent sur le terrain, il sortait de son laboratoire" et défendait l'humanité à travers la biodiversité, ajoute celui qui fut son compagnon de militantisme lors de nombreux combats, comme celui de la chasse à la tourterelle.

La "voix" de Jean-Marie Pelt, l'une des plus célèbres de la radio, reconnaissable entre toutes avec celle de l'économiste Bernard Maris, assassiné lors de l'attaque de "Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015, ou encore celle du philosophe lot-et-garonnais Michel Serres, va beaucoup manquer au petit (ou vaste ?) monde de l'écologie.

Cathy Lafon avec l'AFP

Les commentaires sont fermés.