En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Randonnée dans la région du Pic du Midi d'Ossau, montée vers les lacs et le refuge d'Ayous. Photo archives Sud Ouest Jean-Jacques Saubi
"Montagnes Pyrénées, vous êtes mes amours !" Ce week-end, pour la troisième année consécutive, la Fête de la montagne vous donne l'occasion de déclarer, en chanson ou pas, votre amour pour les cimes et les massifs français.
La montagne pour tous
Des Alpes aux Pyrénées, en passant par les volcans d'Auvergne, l'Alsace, le Jura et le massif corse, l’événement d'envergure nationale, créé en 2012 par la Coordination Montagne, propose, les 27 et 28 juin, dans de nombreux départements, des animations sportives, culturelles et gastronomiques ouvertes à chacun, petit ou grand. Avec un seul objectif : mettre en valeur la richesse du patrimoine de nos montagnes et faire découvrir la grande variété des activités que l'on peut y trouver.
L'expérience Pyrénées
En 2014, 260 manifestations étaient au programme et avaient rassemblé plus de 10.000 personnes, le temps d’un week-end. Dans la région, les acteurs de la montagne et du tourisme des Pyrénées se tout particulièrement mobilisés pour proposer une cinquantaine d'animations. Canyoning, rafting, parapente, tyrolienne, escalade, course d’orientation, équitation, grimpe d’arbres, marche nordique, parcours aventure, randonnées, jeux de découverte, démonstration secours en montagne, slackline, pêche, spéléologie, art local, découverte de la faune et la flore, dégustation de produits locaux, musique, soirée conviviale... : n'en jetez plus, le sac-à-dos est plein ! La montagne, c'est pas toujours quand on veut, mais c'est toujours comme on veut. Qu'il vienne en solo, en famille ou entre amis, chacun pourra fêter "sa" montagne selon ses attentes, ses goûts, ses aptitudes physiques et ses centres d'intérêt. L'expérience montagne sera peut-être l'occasion unique de rencontrer un ours, au détour d'un sentier ? Ou de s'évader le temps d'une nuit dans l'un des refuges de la chaîne pyrénéenne ?
Pour démarrer en beauté les vacances d'été, la Fête de la montagne est devenue le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature. Ne le ratez pas et n'oubliez pas: la montagne, ça vous gagne !
Retrouvez tous les événements prévus dans le cadre de la Fête de la montagne en cliquant ICI
Qu'est-ce que la Coordination Montagne ? Créée en 2012, cette association rassemble au niveau national les institutions représentant les pratiquants, acteurs et professionnels des activités de montagne, telles que les fédérations sportives, les syndicats de professionnels, les associations de protection de la montagne... Basée à Grenoble, cette structure a pour principale mission d'impulser et promouvoir des actions communes centrées sur le développement des activités de montagne, en milieu peu ou pas aménagé.
►EN CHIFFRES
En France, 23% du territoire national est constitué de zone de montagne. La montagne se place en 3e position des destinations touristiques. 73% des Français se déclarent « attirés » par la montagne. 9 milliards d'euros, c'est le chiffre d’affaires lié au tourisme en montagne. 62.500 salariés à temps plein ou équivalent sont employés dans le domaine du tourisme en zone de montagne (25% à 80% des emplois en fonction des zones). Source : carnet de route de la montagne, édition 2011.
La justice hollandaise a ordonné, le 24 juin, aux Pays-Bas de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Photo AFP
C'est une première mondiale : ce mercredi 24 juin, le Tribunal de la Haye a sanctionné les Pays-Bas pour ne pas s’être engagés dans une voie permettant au pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici à 2020 par rapport à 1990.
"Violation des droits de l'homme"
Cette décision historique fait suite à un combat de longue date pour 900 plaignants hollandais et l’ONG de défense de l’environnement Urgenda, à l'origine de l'action. La politique climatique actuelle menée par la Hollande ne devrait aboutir qu'à une réduction des gaz à effet de serre de 17%, incompatible, selon l'ONG, avec l’urgence climatique planétaire. Urgenda avaient demandé à la justice de qualifier de "violation des droits de l’homme" un réchauffement climatique supérieur à 2ºC avant la fin du siècle et réclamait une réduction des émissions néerlandaise comprises entre 25% et 40%. Le Tribunal de La Haye a donné raison à l'association, en ordonnant aux Pays-Bas de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25% d'ici à 2020, par rapport à 1990.
Le devoir "climatique" des Etats
Depuis le début des années 2000, une dizaine d'action sur le réchauffement climatique ont été intentées en justice aux Etats-Unis. Jusque là, aucune d'entre elles n'avait abouti. La décision de justice de La Haye fera date. En attendant un possible appel, le tribunal hollandais ouvre en effet la voie à l’inscription dans la jurisprudence européenne et mondiale de l’obligation des Etats à protéger leurs concitoyens et les habitants de la planète face aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique, afin de garantir la sûreté de la planète et de ses habitants. Le tribunal, souligne Urgenda dans un communiqué, a rappelé que l’Etat est "obligé par la loi à protéger ses citoyens" et a le devoir de limiter ses gaz à effet de serre.
Une étape historique
A l’approche de la Conférence internationale sur le climat qu’accueille la France en décembre prochain, un cap a été franchi dans la construction d'une justice climatique qui réjouit les écologistes, ONG et politiques confondus. Le réseau Action Climat salue un jalon dans l'histoire de la législation sur le climat". Pour Europe Ecologie-Les Verts, "il s’agit d’une excellente nouvelle qui met en évidence le rôle du droit pour lutter contre le changement climatique et les atteintes à l’environnement".
La plage du Porge (Gironde) est tellement belle... comment la préserver de la menace du recul du trait de côte que fait peser sur elle le réchauffement climatique ? Photo Ma Planète
Nul ne peut plus l'ignorer: la planète entière sera au chevet du climat de la Terre, à Paris, en décembre prochain, lors de la grandeConférence internationale sur le climat, la COP21. A cette occasion, les représentants de 196 Etats doivent s'entendre pour donner une suite au Protocole de Kyotoet signer de nouveaux accords mondiaux aux termes desquels l'humanité réduira ses émissions de gaz à effet de serre, de manière à contenir le réchauffement climatique en cours à + 2°C, et pas plus.
Sentinelles de Ma Planète, engagez-vous, c'est l'"Opération Climat" !
Les Français, comme tous les Européens, sont conscients du dérèglement climatique et des enjeux du Sommet, ont envie d'agir. Mais comment ? Afin de vous permettre de faire entendre votre voix auprès des grands dirigeants du monde. Arte se mobilise et lance une "Opération Climat" spéciale bi-média et d'envergure,à laquelle Ma Planète, votre blog écolo préféré, s'associe.
"Opération Climat", quèsaco ?
"Opération Climat", c'est d'abord votre histoire, à vous, les vaillantes Sentinelles de Ma Planète. Vous le chérissez tant, ce coin de planète. Vous ne pourriez pas vous passer de vos parties de pêche, de vos balades en montagne, de ces chants d'oiseaux qui vous réveillent aux aurores, dès l'arrivée des beaux jours... Autant de petits trésors simples et naturels qui illuminent votre quotidien et que le réchauffement climatique généré par les activités humaines menace. Comment les sauver ? Arte vous propose de les filmer et de raconter la nature que vous aimez en participant à un documentaire qui vous permettra, avec les habitants de 46 autres pays européens, de vous faire entendre par ceux qui vont décider de l'avenir de notre Terre.
Comment ça marche ?
Prenez votre téléphone, votre tablette ou une caméra, et en moins de 3 minutes, dites : qui vous êtes, où vous êtes, pourquoi vous aimez cet endroit et en quoi il est menacé, comment le sauver, quand vous avez pris conscience qu'il fallait faire quelque chose pour notre seule et unique Terre, et, enfin, quel est votre message aux négociateurs au Sommet du climat... Puis, envoyez votre vidéo avant le 31 août 2015, en cliquant ICI.
Vous devinez la suite: votre vidéo et votre témoignage seront ensuite intégrés dans un documentaire participatif qui sera diffusé à la télévision sur la chaine Arte en décembre prochain, et qui sera aussi visible en libre accès sur Internet, durant toute la COP21.
Avec "Opération Climat", grâce à Arte, à la fin de l'année, à Paris au sommet de l'ONU sur le climat, vous ne serez pas de simples spectateurs mais des acteurs de la lutte contre le changement climatique. A vous de jouer !