Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Réchauffement climatique: l'Aquitaine en première ligne

    réchauffement climatique,changement,catastrophe naturelle,rapport,giec

    Selon le climatologue Hervé Le Treut du Giec,, les vagues de chaleur vont devenir plus fréquentes en France et en Aquitaine. Photo archives Sud Ouest

    Le réchauffement climatique est confirmé, ça ne va pas aller en s'arrangeant, les événements climatiques extrêmes devraient se multiplier et le rôle de l'homme dans les causes de ce changement est avéré. Telles sont les principales conclusions de la première étape du 5ème rapport du  Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publiée aujourd'hui.

      + 4,8° C d'ici à 2100

    L'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait déjà annoncé la couleur au début de l'été : selon un rapport publié en juillet dernier, la décennie 2001-2010 a été la plus chaude qui ait été constatée depuis le début des mesures systématiques, en 1850. Depuis le début de l'ère industrielle, la température moyenne de la planète s'est réchauffée de 0.8°C, dont 0,6°C au cours des cinquante dernières années. Une surchauffe d'une intensité inédite sur une durée de temps aussi courte dans l'histoire du climat de la Terre, qui devrait se poursuivre. Selon le Giec, la hausse des températures va se poursuivre et pourrait atteindre 4,8 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle.

    Et en Aquitaine ?

    Les conclusions du Giec rejoignent celles du rapport scientifique, coordonné pour la région Aquitaine par Hervé Le Treut, climatologue et membre du Giec, publié début septembre. L'étude "Prévoir pour agir, la Région Aquitaine anticipe le changement climatique'"estime qu'"il est nécessaire d'envisager les conséquences d'une élévation de la température moyenne globale de l'ordre de 4°C ou 5°C."  Selon le climatologue, présent à Stockholm, l'Aquitaine devrait connaître un réchauffement climatique plus important que le réchauffement moyen global et certains modèles envisagent même "des réchauffement en fin de siècle de plus de 6°C et des relèvements du niveau de la mer bien supérieurs à un mètre". Pour la région, les conséquences seront de taille, sur la culture de la vigne et des vendanges, la forêt, la pêche, la qualité de l'eau, les énergies (nucléaire et renouvelables), la qualité de l'air, la santé, le littoral, l'agriculture...  Les vagues de chaleur vont devenir plus fréquentes, les glaciers des Pyrénées pourraient avoir totalement disparu en 2050, et l'érosion du manteau neigeux va s'accélérer. Les zones littorales, les zones humides et fluviales, l'estuaire de la Gironde vont subir l'augmentation du niveau des eaux. L'érosion marine menace les côtes sableuses, comme à Soulac, Lacanau... Pour le climatologue, s'il reste des incertitudes,  "c'est un risque que l'on ne peut ignorer".

    ..../....

    Cathy Lafon

  • Planète vidéo. "Super Trash" : l'enfer d'une décharge française au cinéma

    documentaire,film,déchets,débat,réduction

    "Super Trash", un film de Martin Esposito Photo DR

    L'histoire de "Super trash", le documentaire de Martin Esposito, c'est un peu celle du réalisateur. Quand Martin revient sur les lieux de son enfance, dans les Alpes-Maritimes, près de Grasse, au beau milieu de la baie des Anges, il découvre que ces lieux sont désormais ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Depuis des années, tous les rebuts de la vie quotidienne, de l’industrie et du prestigieux festival de Cannes, se sont entassés à Villeneuve-Loubet...

    documentaire,film,déchets,débat,réductionUn film

    Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l'époque, maintenant à la lisière de la décharge.Il décide de s'y installer et de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et lui révèlent les secrets de cette “zone“ : l'endroit de l'enfouissement des fûts d'arsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge, ce poison
    mortel qui s'écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu'à la mer. Durant deux ans, jusqu'aux limites de la folie, Martin fait son trou dans ce monde invivable et va jusqu'à se nourrir d'ordures.  Le jeune homme ne veut pas se résigner : il essaye de rendre cet univers ludique, humain, jusqu'au jour de la fermeture définitive de la décharge, où il sauvera une dernière mouette de l'empoisonnement. La décharge fermée, Martin erre dans ce no man's land, avec sa caméra...  Super "trash", donc.

    documentaire,film,déchets,débat,réduction"Une vérité qui dérange"

    Pour Martin Esposito, 35 ans, le déclic écolo a eu lieu en voyant le film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", en 2006. "Il me fallait faire un tour du monde des décharges à ciel ouvert, un constat mondial sur la pollution liée à la surconsommation, à la surproduction et aux problèmes de recyclage…", confie le réalisateur. A l'époque, pour lui, "les pollueurs étaient les gros pays comme la Chine et les Etats-Unis…" et la France était "un pays sans gros problèmes écologiques". C'est en commençant à filmer une décharge sur la Côte d'Azur, la décharge de Villeneuve-Loubet près de Cannes, qu'il découvre que les désastres de la pollution, ce n'est pas qu'ailleurs, à l'étranger, chez les autres. Mais que cela peut exister aussi en France, à côté de chez soi. Y compris dans une région aux paysages paradisiaques, royaume de l'industrie du rêve.

    documentaire,film,déchets,débat,réductionUn grand choc

    "Super Trash", ce n'est pas "une bonne petite claque aux mauvaises odeurs", comme dit la pub, mais au contraire, le récit d'un grand choc nauséabond. Celui d'une plongée dans la décharge à ciel ouvert de tous les déchets produits par nos modes de vie et notre société de consommation.  Acclamé lors de sa présentation à la Global Conference 2012 à Évian par un aréopage d'experts en développement durable, le film dérange. Et s'il fait mentir l'adage selon lequel "toute vérité n'est pas bonne à dire", c'est pour la bonne cause. 

    Un débat

    "Super Trash" sort en salle le 9 octobre. Ce soir, le 26 septembre, l'association Greenpride présente ce film en avant première à Bordeaux, au cinéma Mégarama, avec le concours du Collectif Déchets Girondin (CDG), qui lutte depuis plus de trente ans  pour la diminution des déchets, et un traitement le moins polluant possible? Un débat sur la question de la gestion des déchets suivra la projection du documentaire, en présence du réalisateur, Martin Esposito.

    Cathy Lafon

    • C'est où, c'est quand ? "Super Trash" est projeté le jeudi 26 septembre à 20h, au Mégarama de Bordeaux (rive droite à gauche du pont de pierre, ancienne gare d’Orléans). Le débat a lieu après la projection.
  • L'histoire de la chenille processionnaire du pin, première défoliatrice de nos forêts

    chenilles processionnaires.jpg

    La chenille processionnaire du pin, espèce invasive des forêts du grand Sud Ouest. Photo DR Arte

    Soirée télé ce soir sur Arte. Après la fourmi de feu, le 23 septembre, puis le crabe royal,  la chaîne franco-allemande nous fait découvrir une troisième espèce animale invasive, redoutable pour les forêts d'Aquitaine et du grand Sud Ouest : la chenille processionnaire du pin, tristement connue des sylviculteurs de la région.

    Les conquérants du XXIème siècle

    Imaginez un monde où certaines espèces animales formeraient de puissantes armées pour conquérir de nouveaux territoires, mettant ainsi en danger la biodiversité animale et végétale et les hommes eux-mêmes... Les réalisateurs de cette série ont filmé les offensives de quatre espèces, qui ont profité de circonstances favorables pour se propager de manière incontrôlable et envahir les biotopes d’autres animaux  : la fourmi de feu, le crabe royal, la chenille processionnaire du pin et le poisson-lion.

    Les nouveaux envahisseurs

    David Vincent, le héros la série américaine "Les envahisseurs" devrait venir passer ses vacances dans les Landes.  Ce n'est pas à l'atterrissage d'une soucoupe volante qu'il assisterait mais à l'invasion d'un petit insecte qui, tout seul, n'a l'air de rien, mais qui s'avère redoutable pour l'environnement quand il se déplace en bande organisé : la chenille processionnaire du pin.  Et pour convaincre les humains, ses semblables,  que ces envahisseurs s'infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser, il n'aurait qu'à leur conseiller d'allumer leur poste de télévision et de regarder Arte, ce soir à 19h.

    foêt,sylviculture,animal,insecte,espèce invasive,chenille processionnaire du pin,aquitaine,sud ouest,télévision,émission,documentaire,arteLes premiers défoliateurs forestiers en France

    Connues pour leurs déplacements en file indienne qui peuvent atteindre plusieurs mètres, les chenilles processionnaires du pin vivent de jour dans des cocons de soie, et sortent la nuit pour dévorer les épines des pins qu’elles colonisent et affaiblissent, les rendant vulnérables aux maladies et aux agressions climatiques. Avant de se transformer en papillons, les dégâts qu'elles occasionnent sont tels qu’elles sont devenues les premiers défoliateurs forestiers en France. Certes, rien de comparable avec les ravages du napalm durant la guerre au Vietnam, mais elles représentent un vrai fléau pour les sylviculteurs qui ont déjà bien assez à faire avec les tempêtes, les incendies et les scolytes. Et le problème, c'est que, à la faveur du réchauffement climatique, elles progressent, tranquillement mais sûrement, vers le nord de l’Europe et sont aujourd’hui aux portes de Paris.

    Autre souci pour l’homme, leurs poils : ils sont très urticants et peuvent provoquer de graves réactions allergiques, comme des œdèmes. C'est à l'automne, en septembre, qu'il faut pulvériser un insecticide sur les arbres si l'on veut tuer leur larves. Biologique, l'insecticide, cela va de soi.

     Cathy Lafon

    • Conquérants (3/4). "La chenille processionnaire", mercredi 25 septembre à 19h00 (43 min). Rediffusé dimanche 29 septembre à 11h05.  ARTE France, 2013