Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chanson culte. "Les promoteurs", de Yves Simon

    chanson culte,yves simon,arbre,urbanisme

    Le chanteur Yves Simon. Photo DR

    Mon été 2013 en mode écolo. Aujourd'hui, une chanson culte.

    Qui se souvient de la chanson "Les promoteurs", de Yves Simon ?

    Au moins l'un des nombreux fans de Planète, Liberator de son nom d'internaute qui nous a signalé cette chanson oubliée.

    Yves Simon ? Ca commence mal. Voyons un peu : chanteur, écrivain couronné par de nombreux prix littéraires, Yves Simon, né en 1944 est l'auteur de huit romans et l'interprète de dix albums.

    Parmi ses tubes : "J'ai rêvé New York" (1996), "Au Pays des merveilles de Juliet" (1973), "Qu'est-ce que sera demain" (1988) ou encore  "Les Gauloises bleues" (1973). Ca y est, vous y êtes ? Plutôt joli garçon, plutôt discret et romantique, Yves Simon c'est la chanson française génération Philippe Chatel, Alain Souchon, Maxime Le Forestier...  Les  belles années 1970-1980.

    "Les Promoteurs" est l'un des textes de ce chanteur engagé dans les problèmes de son temps. Là, vous y êtes en plein.  Yves Simon raconte le sort des femmes afghanes prisonnières des talibans de Kaboul ("Les souffrantes"), il prend position en faveur de l'adolescente criminelle Florence Rey ("Pardonnez"), il évoque la vie dans les banlieues ("Des cités des pleurs"), parle du dialogue entre l'orient et l'occident... Et dans "Les Promoteurs", extrait du magnifique album "Au Pays des merveilles de Juliet",  Yves Simon évoque les désastres provoqués par l'appétit insatiable des promoteurs immobiliers qui détruisent arbres et espoirs... telles les armées d'Attila le Hun. Pas un tube, non, mais un titre court qui mérite vraiment d'être écouté : un texte poétique acéré écrit en 1973 mais toujours d'actualité, même si la mode est désormais aux "éco-quartiers".  Joli son, jolie pop.

    Merci Liberator !

    Cathy Lafon

    • L'écolo-maniaque a ses chansons fétiches. "Les Promoteurs" en est une. Vous en connaissez d'autres ? Envoyez les moi  en cliquant ---> ICI
  • "Pierre Rabhi, au nom de la terre", à Bordeaux, le 28 août

    pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre.jpg

    "Pierre Rabhi, au nom de la terre". Photo DR

    Mon été 2013 en mode écolo. Aujourd'hui : Pierre Rabhi, le paysan-philosophe, au cinéma et à Bordeaux.

    pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre (1).jpgChez les écolos, ça fait le buzz en Gironde depuis le mois de juillet. Le grand jour approche : le 28 août, ils pourront enfin rencontrer Pierre Rabhi au cinéma Utopia (Bordeaux), à l'occasion de deux projections du documentaire "Pierre Rabhi , au nom de la Terre".

    Pionnier de l'agriculture écologique

    Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est né en Algérie, a été ouvrier à Paris avant de se faire paysan ardéchois et de devenir l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. C'est un homme incroyable. Attentif, curieux de tout et de tous, amoureux de la terre, il semble avoir eu mille vies… Découvert par le grand public sous la caméra de Coline Serreau, dans "Solutions locales pour un désordre global",  Pierre Rabhi a initié en 2006 le Mouvement Colibris, dont l'ambition est d'être un accélérateur de transition écologique, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Autonomie, écologie et humanisme sont ses maîtres mots.

    La terre nourricière

    Depuis son "retour à la Terre", il n'a de cesse de chercher, d'apprendre et de transmettre – offrant par exemple son savoir-faire en Afrique afin d'œuvrer à rendre leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l'insurrection des consciences » pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant les dommages considérables infligés à la nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

    Pierre Rabhi : Au nom de la Terre 1/2 par Wakeup

    Appel à la (R)évolution

    Inoxydable utopiste, avec le mouvement des Colibris, il a lancé cette année, en 2013, un appel à la (R)évolution - la vraie révolution, « celle qui nous amène à nous transformer nous-même pour transformer le monde".

    Marion Cotillard, fan de Pierre Rabhi

    Savez-vous quelle est sa première fan ? La star de cinéma Marion Cotillard, bio-pipole entre toutes. La belle et Pierre Rabhi sont amis, et ils militent côte à côte pour une éducation à l'écologie, un respect de la terre, une sobriété heureuse... Marion voue à Pierre un véritable culte, car ce sont ses écrits qui l'ont amenée à l'écologie. Des deux, l'idole n'est donc pas celle qu'on croit.

    Et non, les garçons : le 28 août, Marion ne sera pas aux côtés de Pierre, à Bordeaux.

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    • "Pierre Rabhi, au nom de la terre" est un documentaire français de Marie-Dominique Dhelsing, réalisé en 2012.
    • Les projections-débats sont organisées par Colibris 33, Colibris Bordeaux, Gironde en Transition, L'Université Populaire de l'Environnement et PCA Bordeaux-Vallée de l'Isle (Paysans et Consommateurs Associés).
    • C'est où, c'est quand ?  Mercredi 28 août à 17h15 et 20h30. Pour ces deux séances, on peut acheter ses places à l'avance. Pour voir le film, on a droit à trois autres séances de rattrapage, sans Pierre Rabhi, jusqu’au 3 septembre.

    ET AUSSI

    • Le blog de Pierre Rabhi : cliquer ICI
    • Le Mouvement Colibris  : cliquer ICI
  • Chanson culte. "A Paris, à vélo, on dépasse les autos..."

    paris à vélo.jpg

    Paris à vélo : ça roule. Photo DR

    Mon été 2013 en mode écolo. Aujourd'hui, une chanson culte...

    joe dassin.jpgOulala, ça, ça ne date pas d'hier ! Ben non. "La complainte de l'heure de pointe" (A Paris, à vélo, on dépasse les autos) chantée par le regretté Joe Dassin, date de 1972 !

    A l'époque, les bouchons aux heures de pointe, c'était surtout le privilège de la "Capitale". Depuis, le phénomène s'est largement régionalisé et démocratisé. Aujourd'hui, c'est dans toutes les villes de France, plus ou moins grandes, qu'on dépasse autos et taxis à vélo, aux heures où ça coince...

    Alors, pourquoi s'entêter à prendre sa voiture quand on peut rouler à vélo ? Oui pourquoi ? Allez, dites un peu, pour voir ? Et voilà : vous n'avez aucun argument valable.

    Vous allez bientôt reprendre le boulot, après des jours de liberté passés au grand air à marcher, courir, nager et même, si ça se trouver, à rouler à vélo. Ne perdez pas vos bonnes habitudes de vacances : continuez à vous déplacer sans votre voiture. Et adoptez définitivement la petite reine. Elle le vaut bien. 

    Et puis, reconnaissez qu'en 2013, c'est bien plus facile qu'en 1972 : il existe quantité de formules toutes plus alléchantes les unes que les autres pour nous permettre de rouler à deux roues. Les vélos en libre-service intégrés au réseau de transport en commun de nos villes, comme Vélib à Paris, V'Cub à Bordeaux, Yelo à La Rochelle, Vélobleu à Nice, Vélocité à Angers, Vélopop à Avignon, Idecycle à Pau, vélos orange à Bayonne,  à Agen... Il y en a partout ! Sans compter les vélos de ville en location, comme celui de Bordeaux, qui nous promet pour bientôt une version relookée par Philippe Stark, le Pibal, ou encore les vélos gratuits, comme à Arcachon.  Dans ce domaine, longue est la liste des initiatives...  Et puis vous pouvez naturellement posséder aussi votre propre vélo !

    Allez, on se la double cette file d'autos ?

    Cathy Lafon

    ►PLUS D'INFO

    • Pour votre plus grand plaisir, redécouvrez ou découvrez les paroles de "La complainte des heures de pointe" : cliquer ICI