Vidéo : l’oyat, cette plante dunaire qui vient au secours de nos littoraux
Photo archives Sud Ouest.
Vous l'avez sans doute remarquée cet été, en allant à la plage. Cette plante qui pousse dans le sable sur les dunes du littoral atlantique, c'est l'oyat. D'un aspect modeste, ce grand bouquet d'herbes folles, semble anodin. Ne vous y trompez pas. L'air de rien, l'oyat contribue à lutter contre l’érosion du littoral. En fait, c'est même l'un des "outils" naturels les plus efficaces pour stabiliser la dune.
C'est ce que montre cette vidéo réalisée dans le cadre du Tour de France 2020 à la découverte de la biodiversité de notre pays. Un événement organisé chaque année en parallèle de l'épreuve cycliste reine.
Cette année, pour la dixième étape de ce tour vert, entre l’île d’Oléron et l’île de Ré, le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec France Télévisions ont choisi de faire un focus sur le rôle de l’oyat. Ses racines, en formant des réseaux sous les dunes, permettent de les stabiliser, et donc d’éviter que la mer ne prenne le pas sur la côte.
L’oyat est donc une formidable barrière naturelle contre l’érosion de nos littoraux ! A nous de le protéger en ne marchant pas sur lui et en apportant notre soutien aux opérations de plantation réalisées régulièrement par l'ONF.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI