Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : quand The SeaCleaners nettoie les berges de la Garonne

SEA_CLEANERS 09.jpg

L'imposant monceau de déchets récolté le 19 septembre 2020 sur les berges du quai de Queries, rive droite à Bordeaux, par les bénévoles de The SeaCleaners. Photo Hervé Wambre

Chaque minute, 15 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, soit 8 millions de tonnes chaque année. Pour The SeaCleaners, attendre que la législation évolue et que les actions à terre aient un impact positif, sans collecter en mer, c’est prendre le risque que les macro-déchets plastiques continuent à se désagréger en micro-plastiques, ces fameuses "larmes de sirènes" qui sont ensuite absorbés par la vie marine et font des ravages dans les écosystèmes, au risque de passer ensuite dans notre chaîne alimentaire.

L'association environnementale, créée et présidée par le navigateur bien connu Laurent Bourgnon, estime qu'il y a urgence à agir maintenant ! Et pas seulement en mer. 

Une première à Bordeaux

SEA_CLEANERS 01.jpg

Bordeaux, le 19 septembre 2020. Photo Hervé Wambre

Ainsi, la toute nouvelle délégation régionale de l'association, créée en août 2020, qui compte actuellement en Nouvelle-Aquitaine 5 délégués bénévoles et plus de 50 bénévoles inscrits, s'est-elle mobilisée le 19 septembre dernier, dans la cadre du World CleanUp Day, dans les Landes, à Labenne-Océan, et à Bordeaux, pour organiser une grande opération de nettoyage des quais végétalisés de Queyries, au parc aux Angéliques, rive droite.

SEA_CLEANERS 03.jpg

Bordeaux, le 19 septembre 2020. Photo Hervé Wambre

Un beau succès, pour cette opération qui constituait une première sur Bordeaux. "Une cinquantaine de personnes ont répondu présent à l'appel de l'ONG. En très grande majorité, des Bordelais non bénévoles ni engagés dans l’association : soit 44 personnes dont 6 enfants. Ce nombre nous a particulièrement fait plaisir, car cela a démontré l’intérêt des Bordelais pour notre association et nos missions", se réjouit Patrick Watrin, délégué régional de The Seacleaners. "Des personnes non inscrites se sont spontanément joint à nous pour quelques minutes pour nous aider à dénicher les déchets cachés sous les feuilles mortes et échanger quelques mots". 

SEA_CLEANERS 02.jpg

Bordeaux, le 19 septembre 2020. Photo Hervé Wambre

S'ils ont papoté, en tout cas, ils n'ont pas chômé ! En témoignent les photos réalisées durant l'opération.

SEA_CLEANERS 05.jpg

Bordeaux, le 19 septembre 2020. Photo Hervé Wambre

27 kg de déchets

En 1h30, les ramasseurs bénévoles ont ramassé environ 27 kg de déchets répartis de la manière suivante: 

8 kg de plastiques 
7,5 kg de verre, canette de bière principalement
6,3 kg de métaux, canette et capsules de bouteille et autres objets insolites comme une fourchette en argent
1,2 kg de mégots, soit quelque 5.000 mégots, le fléau des océans.
SEA_CLEANERS 08.jpg
Bordeaux, le 19 septembre 2020. Photo Hervé Wambre
 
Bon, ça c'est fait. Autant de polluants qui ne se retrouveront pas dans la Garonne, puis dans l'océan... Et après ? "Tous sont prêt à recommencer", indique Patrick Watrin. D'autres actions du même type ne devraient donc pas tarder, pour la structure qui cherche par ailleurs à se développer en Nouvelle-Aquitaine... Sur les berges de la Garonne ou ailleurs dans la région. A suivre.
 
 
►A SAVOIR 
 
Créé en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. L’équipage de The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique, et développe des actions à terre et en mer. L’association a notamment imaginé une solution innovante : le Manta qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent. Membre Observateur de l’ONU Environnement, et soutenue par la Fondation Albert II de Monaco et la CCI France International. Pour en savoir plus : theseacleaners.org

The SeaCleaners en Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle délégation régionale créée le 21 août 2020, comprend plusieurs délégués régionaux répartis sur les différentes zones géographiques de la région. Patrick Watrin, Pascale Lehoux et Pascal Capeyron agissent sur le département de la Gironde. Patrick-John Fabert et Marine Saint-Macary, sur le pays Basque et les Landes. L'objectif : lutter contre les méfaits d’une grande urbanisation comme à Bordeaux et être présents sur les littoraux grandement impactés par le tourisme. Enfin, l’océan étant le dernier réceptacle de toute pollution, agir en amont semble tout aussi essentiel. C’est pourquoi des actions seront aussi menées en fleuves et rivières de montagne.  Pour les rejoindre : 

Contacts : Bordeaux - Patrick Watrin: gironde@theseacleaners.org et Pascale Lehoux: nouvelle.aquitaine2@theseacleaners.org ; Arcachon - Pascal Capeyron : nouvelle.aquitaine@theseacleaners.org ; Pays Basque - Patrick-John Fabert : pyrenees.atlantique@theseacleaners.org ; Landes - Marine Saint-Macary : landes@theseacleaners.org

►L'INFO EN PLUS

Chaque année, entre 8 et 13 millions de tonnes de détritus plastiques viennent salir les mers. 100.000  mammifères marins et 1 million d'oiseaux marins meurent ainsi chaque année, par ingestion ou étouffement lié au plastique. 

Les études montrent que, si tous les intrants de plastique dans les océans étaient soudainement et miraculeusement coupés demain, et que les plastiques continuaient tout aussi miraculeusement à flotter, il y en aurait encore pour au minimum 15 ans de nettoyage, pour rendre leur pureté aux océans.

►LIRE AUSSI
  • Les articles de Ma Planète sur la pollution : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.