L'oiseau devinette de la semaine
Quel est donc cet oiseau très coloré, aperçu le 13 mars 2013, à
Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Si l'on regarde de près cette photo, faite dans des conditions d'éclairage peu favorables, on distingue, devant un groupe de canards colverts, des tadornes de Belon, à gauche et, à droite ce canard très coloré, qui a un peu la morphologie de son voisin tadorne.
Ce bel oiseau est une apparition extraordinaire dans nos contrées. S'est-il échappé d'un parc quelconque, ou constitue-t-il, avec ses rares semblables, que l'on compte sur les doigts d'une seule main, l'une des populations réduite de volatiles qui vivraient dans la région ?
Quel est donc le nom de cette espèce-mystère, extrêmement rare en Nouvelle-Aquitaine ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le tadorne casarca.
Un tadorne casarca en plein vol, le 23 mars 2018,sur l'île de Fuerteventura (Canaries). Photo Alain Noël
Le tadorne casarca est le cousin du "Belon" mais on en compte moins de 50 couples en Europe. L'espèce, originaire de l'Asie centrale, a pour milieu de vie favori la lagune saumâtre dans les déserts et steppes : étonnant pour un canard !
Quand il passe à table, il n'est pas difficile. Notre oiseau devinette de la semaine est omnivore: pour lui, des plantes et graines aux crustacés en passant par les insectes (en bref, tout ce qu'il peut trouver à becqueter en milieu aride) tout fait ventre. Pour nicher, il s'installe comme son cousin, dans un trou d'arbre ou de rocher, mais moins profond que celui choisi par le "Belon". La ponte est autour d'une huitaine d'oeufs et les canetons sont nidifuges. Ce gros canard porte un plumage entièrement fauve orangé à l’exception de la tête qui est beaucoup plus claire. Ses ailes sont noir et blanc, avec un petit miroir vert dans la partie centrale. Bec, pattes (assez longues), rémiges et croupion sont noirs.On comprend, au vu de ses couleurs rutilantes, qu'il ait sa place dans les parcs.
Sinon, mauvaise nouvelle, le casarca semble menacé. La modification des zones humides et la chasse dans les aires d'hivernage sont les menaces plus importantes pour l'espèce.
Alain Noël
►VOIR ET ECOUTER LE TADORNE CASARCA
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI