COP25 à Madrid : quels sont les plus gros émetteurs de CO2 au monde ?
La COP25 qui s'est ouverte à Madrid le lundi 2 décembre 2019, va durer jusqu'au 13 décembre. Photo AFP
Top départ ce lundi 2 décembre à Madrid pour la 25e conférence de l'ONU sur le climat. Un rendez-vous crucial pour l'avenir de l'accord de Paris, le premier traité mondial sur le climat qui doit entrer en vigueur l'année prochaine et quiengage les nations signataires à atteindre la neutralité carbone d'ici à la moitié du siècle.
Alors que l'année 2019 a été marquée par une série de records de chaleur et la multiplication des catastrophes naturelles, y compris en France, les États parties devront impérativement revoir leurs ambitions à la hausse d'ici 2020 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter leurs engagements. Pour garder un espoir de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C d'ici la fin du siècle, l'ONU estime en effet qu'il faudrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 7,6 % par an entre 2020 et 2030. La COP25 marque donc le début de cette période d'annonce qui se clôturera à la COP26, à Glasgow, en 2020.
Chine, Etats-Unis, Union européenne, Inde...
C'est loin d'être gagné, sachant que les émissions des principaux gaz à effet de serre à l'origine de l'augmentation des températures sur le globe ont atteint de nouveaux records en 2018. Que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime qu'il n'y a aucun signe de ralentissement et encore moins de diminution de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, malgré tous les engagements prix au titre de l'Accord de Paris sur le climat en 2015. Et qu'enfin, l'un des trois plus gros pollueurs de la planète, les Etats-Unis ont officialisé, début novembre, par la voix de Donald Trump, leur intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat...
Comme le montre le graphique ci-dessus, réalisé par Statista, avec 5,15 milliards de CO2 émises l'an dernier, les Etats-Unis se classent en effet au deuxième rang des trois plus gros pollueurs au dioxyde de carbone, qui sont aussi les trois pays les plus peuplés au monde. Avec 9,53 milliards de tonnes de CO2 émises l'année dernière, la Chine devance de loin les États-Unis et l'Inde arrive en troisième position, avec 2,48 milliards de tonnes. L'Europe n'est pas non plus une championne en la matière : si l'Union européenne était un pays, elle devancerait l'Inde sur le podium, avec des émissions de 3,48 milliards de tonnes en 2018.
Si l'on ramène le classement des émissions des pays au nombre d'habitants, on obtient toutefois un résultat bien différent, comme le souligne Statista. L'Inde, notamment, a une empreinte carbone par habitant bien plus faible que la plupart des autres pays industrialisés. Une remarque loin d'être neutre.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI