L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau se promenait le 6 septembre 2014 Braud-et-Saint-Louis (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
En cette matinée d'automne, un oiseau marche assez discrètement au bord d'une grande flaque d'eau laissée par le débordement d'un fossé. Notre volatile, un limicole de taille moyenne, trottine et semble balancer son corps de haut en bas tout en attrapant régulièrement des petites proies quand, sans explication, il démarre en poussant un cri puissant.
On reconnaît notre oiseau mystère de la semaine à un détail amusant : à la pose, son corps s'anime de mouvements rapides. Alors, quel est son nom ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le chevalier guignette.
Un chevalier guignette en plein vol, le 13 mai 2015 à Labenne (Landes). Photo Alain Noël
En dehors de la nidification, le chevalier guignette préfère la solitude et, s'il accepte vivre en société, c'est en petit groupe. Ce grand migrateur qui se nourrit essentiellement de vers et de mollusques niche au nord de l'Europe et pousse jusqu'en Afrique pour passer l'hiver. Quelques individus font étape quelques semaines chez nous, à l'aller et au retour. Notre oiseau est peu farouche et plutôt commun mais pour le découvrir, il faut être à l'affût et bien observer son milieu naturel. I est plus simple à trouver quand il pousse ses cris, de la même puissance et dans la même tonalité que celui du martin-pêcheur, son voisin. Le chevalier guignette fait partie de ces espèces dont l'avenir dépend de la gestion des zones humides.
Alain Noël
►ECOUTER UN CHEVALIER GUIGNETTE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI