L'oiseau devinette du lundi
Quel était cet oiseau haut perché sur sa branche, le 27 février 2017, à Seignosse, dans les Landes ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Quand on se promène sous les arbres, il est fréquent d'entendre et d'apercevoir des mésanges. Mais il est plus subtil d'identifier l'espèce à laquelle on a affaire. En général, on a le choix entre la charbonnière, la bleue ou la longue queue. Si on se trouve sous des conifères, avec un peu de chance, il arrive qu'un petit volatile très remuant qui n'appartienne à aucune de ces trois espèces, se dégage des arbres. On dirait une bleue, mais avec un drôle de petit quelque chose en plus sur la tête. En hiver, on peut aussi apercevoir ce même oiseau à la mangeoire. Mais c'est plutôt rare.
Quel est donc ce volatile ? Une mésange, oui, mais laquelle ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la mésange huppée.
Une jolie mésange huppée, le 25 mars 2013, à Nay (Pyrénées-Atlantiques). Photo Alain Noël
Dans la région, on rencontre la mésange huppée surtout dans les pins. On la dit farouche, car elle ne se montre que rarement et elle sait glisser discrètement de branche en branche. Incognito, si ce n'était son chant reconnaissable. Cette mésange est sédentaire. L'été, elle se nourrit d'insectes et d'araignées, et de graines l'hiver. La jolie huppe qui lui donne son nom est plus ou moins dressée, suivant l'émotion de l'oiseau. On la dit rare, mais elle sait si bien se dissimuler qu'elle passe inaperçue la plupart du temps. Quand on ne la confond pas avec l'une de ses cousines.
Alain Noël
►ECOUTER LA MESANGE HUPPEE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI